Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en technologie de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en technologie de l'éducation | 30 | ||||||||||||||||
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit les deux modules de spécialisation (2 x 15 crédits) suivants :
- « Dispositifs technologiques d'apprentissage » ;
- « Outils et médias de formation ».
Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module de spécialisation à choisir parmi les deux modules ci-dessous (15 crédits) + un module optionnel transversal (15 crédits) :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté). | |||||||||||||||||
Dispositifs technologiques d'apprentissage | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-001-C Conception des environnements interactifs pour l'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUTE-002-C Design pédagogique et scénarisation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUTE-003-C Dispositifs de formation à distance | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Outils et médias de formation | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUTE-004-C Elaboration de supports pédagogiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUTE-006-C Développement pédagogique de la pensée computationnelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUTE-007-C Education au numérique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage de spécialisation | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans]. | |||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-C Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-020-C Education et diversité culturelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-021-C Education et questions de genre | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Technologies et outils cognitifs | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) | |||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-013-C Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-014-C Pédagogies inclusives et accompagnements | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-015-C Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons (horaire adapté) | |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements complémentaires | |||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-C English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-C Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-C Statistique pour les sciences de l'éducation I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-C Statistique pour les sciences de l'éducation II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-C Statistiques avancées | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
20 | |||||||||||||||||