![]() | Study programme 2018-2019 | Français | |
![]() | Planification, gestion et analyse des pratiques d'enseignement | ||
Programme component of Certificate of Teaching for Upper Secondary Education - Political and Social Sciences à la Warocqué School of Business and Economics |
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UW-A1-SCPOSO-018-M | Compulsory UE | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Méthodologie et formation |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 30 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1st term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-202 | Planification des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEMF-203 | Gestion des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 0.00% |
P-SEMF-204 | Analyse des pratiques d'enseignement | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
Content of UE
Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques; approche réflexive; micro-enseignement; autoscopie; hétéroscopie; planifications de pratiques d’enseignement
Prior Experience
Not applicable
Type of Assessment for UE in Q1
Q1 UE Assessment Comments
A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie. La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé. Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique. AA1 : 50% AA2 : validation versus absence : participer aux séances de micro-enseignement obligatoires et remettre les différentes productions demandées dans le cadre de ces séances AA3 : 50% (rapport réflexif) Attention : chaque AA doit être réussie pour valider l’UE
Type of Assessment for UE in Q3
Q3 UE Assessment Comments
A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie. La présence de l'étudiant est obligatoire. Les séances de micro-enseignement ne peuvent pas être ré-organisées en dehors des périodes prévues. Sans cette participation, l'étudiant ne peut réaliser le travail d'analyse demandé. Aucun stage dans une école ne peut débuter avant d'avoir réalisé le micro-enseignement et l'analyse de sa propre pratique. AA1 : 50% AA2 : validation versus absence : participer aux séances de micro-enseignement obligatoires et remettre les différentes productions demandées dans le cadre de ces séances AA3 : 50% (rapport réflexif) Attention : chaque AA doit être réussie pour valider l’UE
Type of Resit Assessment for UE in Q1 (BAB1)
Q1 UE Resit Assessment Comments (BAB1)
néant
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
P-SEMF-202 |
|
P-SEMF-203 |
|
P-SEMF-204 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
P-SEMF-202 |
|
P-SEMF-203 |
|
P-SEMF-204 |
|
Required Reading
AA | |
---|---|
P-SEMF-202 | |
P-SEMF-203 | |
P-SEMF-204 |
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
P-SEMF-202 | Not applicable |
P-SEMF-203 | Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education. Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec. Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement". Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. |
P-SEMF-204 | Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education. Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec. Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement". Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. |
Recommended Reading
AA | |
---|---|
P-SEMF-202 | |
P-SEMF-203 | |
P-SEMF-204 |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
P-SEMF-202 | Not applicable |
P-SEMF-203 | Not applicable |
P-SEMF-204 | Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession. Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
P-SEMF-202 | Not applicable |
P-SEMF-203 | Not applicable |
P-SEMF-204 | Not applicable |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
---|---|
P-SEMF-202 | Authorized |
P-SEMF-203 | Authorized |
P-SEMF-204 | Authorized |