Study programme 2022-2023Français
Faculty of Psychology and Education
Master's in Education : Specialist Focus on Educational Technology (CHARLEROI) (shift schedule) (Charleroi)

  • Panel Chairperson : Kathy HUET
  • Panel Secretary : Marc DEMEUSE
Hide AAs
Bloc 1Hours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Compulsory Courses from the Core Curriculum30
UP-M1-MEDUCA-001-C Current Pedagogical Trends155100030Q222
P-SPAS-004 - Current Pedagogical Trends
UP-M1-MEDUCA-003-C General Didactics151500030Q144
P-SIPN-050 - General Didactics
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées151500030Q244
P-SEEF-206 - Méthodes d'analyses textuelles outillées
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire00300030Y55
P-SEDO-017 - Projet de mémoire
UP-M1-MEDUCA-005-C Work Placement 10030000300Y1515
P-SEDO-211 - Work Placement 1
Compulsory Courses: Educational Technology30
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit les deux modules de spécialisation (2 x 15 crédits) suivants : - « Dispositifs technologiques d?apprentissage » ; - « Outils et médias de formation ». Possibilité n°2 : L?étudiant choisit un module de spécialisation à choisir parmi les deux modules ci-dessous (15 crédits) + un module optionnel transversal (15 crédits) : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ; - « Pédagogie de l"enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté).
ICT and Learning Environments15
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUTE-001-C Conception des environnements interactifs pour l'apprentissage Corequis151500030Q155
P-SIPN-010 - Conception des environnements interactifs pour l'apprentissage
UP-M1-MEDUTE-002-C Pedagogical Design and Scripting Corequis151500030Q255
P-SIPN-011 - Pedagogical Design and Scripting
UP-M1-MEDUTE-003-C Online Learning Environments151500030Q155
P-SIPN-094 - Online Learning Environments
Technology Mediated Learning15
Module organisé en 2022-2023 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi
UP-M1-MEDUTE-004-C Design and Production of Pedagogical Tools151500030Q255
P-SIPN-228 - Design and Production of Pedagogical Tools
UP-M1-MEDUTE-006-C Développement pédagogique de la pensée computationnelle151500030Q255
P-SIPN-217 - Développement pédagogique de la pensée computationnelle
UP-M1-MEDUTE-007-C Education au numérique151500030Q155
P-SIPN-229 - Education au numérique
60
Bloc 2Hours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Compulsory Courses from the Core Curriculum45
UP-M2-MEDUCA-001-C Master Thesis Prérequis000000Y3030
P-SEDO-122 - Master Thesis
UP-M2-MEDUCA-002-C Work Placement 2 Prérequis0030000300Y1515
P-SEDO-213 - Work Placement 2
Optional Courses15
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants : - « Diversité et droits humains » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons) ; - « Orthopédagogie » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2022-2023 sur le site de Mons en horaire adapté) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].
Diversité et droits humains15
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-003-C Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire151500030Q255
P-SDHT-044 - Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire
UP-M2-MEDUCA-020-C Education et diversité culturelle151500030Q255
P-SDHT-223 - Education et diversité culturelle
UP-M2-MEDUCA-021-C Education et questions de genre151500030Q255
P-SDHT-224 - Education et questions de genre
Orthopédagogie15
(Module organisé en 2022-2023 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-013-C Orientation tout au long de la vie30000030Q255
P-SEEF-236 - Orientation tout au long de la vie
UP-M2-MEDUCA-014-C Pédagogies inclusives et accompagnements30000030Q255
P-SEOC-233 - Modèles d'accompagnement inclusif
P-SEOC-234 - Dispositifs pédagogiques inclusifs et aménagements raisonnables
UP-M2-MEDUCA-015-C Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques151500030Q255
P-SEOC-235 - Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques
Pédagogie, communication et langage15
(Module organisé en 2021-2022 sur le site de Charleroi)
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage151050030Q255
P-SMSL-249 - Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages151050030Q255
P-SMSL-250 - Communication et langage : développement et apprentissages
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication01500015Q222
P-SMSL-251 - Actualités pédagogiques en langage et communication
UP-M2-MEDUCA-019-C Approches pédagogiques de l'écrit8700015Q233
P-SMSL-252 - Approches pédagogiques de l'écrit
60
Bloc ComplémentaireHours (*)TermCreditsWeight.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Supplementary Courses
UP-MC-MEDUCA-001-C English for Educational Sciences30000030Q255
V-LANG-557 - English for Educational Sciences
UP-MC-MEDUCA-002-C Personal and Professional Development Project: Education Sciences618260050Y55
P-SEDO-257 - Analyse d'expériences professionnelles en sciences psychologiques et de l'éducation
P-SEDO-258 - Communication scientifique et recherche documentaire en psychologie et éducation
UP-MC-MEDUCA-003-C Statistics for Education Science I30000030Q144
P-SDHT-202 - Fundamentals for Descriptive and Inferential Statistical Analysis (theory)
UP-MC-MEDUCA-004-C Statistics for Education Science II30000030Q233
P-SDHT-206 - Parametric and Non-parametric Quantitative Techniques (theory)
UP-MC-MEDUCA-005-C Advanced Statistics15500020Q233
P-SMSL-061 - Multivariate Inferential Statistics: Procedures
20
(*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
Please note, the course titles given here are translations of the original titles and are provided in English for information only. In order to know in which language the course will be taught, please refer to the French page. There, the titles provided in French indicate that the course is taught in French and the titles provided in English indicate that the course is taught in English.
Date de génération : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be