Study programme 2024-2025Français
Social Responsability of the Engineer
Learning Activity
CodeLecturer(s)Associate Lecturer(s)Subsitute Lecturer(s) et other(s)Establishment
I-MANA-225
  • BETTE Sébastien
  • RENOTTE Christine
    • UMONS
    Language
    of instruction
    Language
    of assessment
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Term
    FrançaisFrançais2436000Q2


    Content of Learning Activity

    Différents "sous-titre" de cette AA  : "Se changer, pour changer son organisation, pour changer le monde"; "Leadership éclairé"; "Revitaliser les écosystèmes humains et naturels"; "Un cheminement intérieur individuel et cheminement collectif pour prendre soin des écosystèmes humaines et naturels"; "Cheminer ensemble, vers de nouveaux paradigmes". Contenu : Monde VUCA, monde en transition, enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, limites planétaires, transition sociétale, transition sociale, transition environnementale, transition climatique, société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur, leadership, connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle, intelligence collective, créativité et innovation, organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations, pensée globale, pensée complexe, coopération et co-création territoriales, transformations sociétale et organisationnelle, changements de paradigme,...Mise en perspective des outils de l'ingénieur : sobriété, LowTech, R&D versus marketing versus besoins, économie du doughnut, économie circulaire, économie frugale, économie contributive, économie régénérative et distributive, économie de la fonctionnalité, économie de la coopération, ressources matérielles et immatérielles, ... Ressources : Ces thématiques seront abordées au travers des leçons ex-cathedra ainsi que via la lecture d'ouvrages et l'écoute de conférences/interviews de penseurs, experts, acteurs de terrain, philosophes contemporains (permettant de découvrir leur vision de la société ainsi que leurs outils et solutions potentiels, ...). Modalités d'enseignement : Classe Inversée (en dehors des séances: podcasts, lectures ; en séance : ateliers participatifs: arpentages, fresques, partages, progression collective...). Philosophie/approche d'enseignement : Approche " Tête – Cœur – Corps " : connexion à soi (regard réflexif), aux autres (écoute et partage), à la Nature (rythme juste), aux apprentissages (ancrage dans la réalité contemporaine et territoriale, articulation, prise de recul et réflexivité). Références : Référentiel de compétences GreenComp; Les 6 portes du Campus de la Transition; L'approche Tête-Coeur-Corps; Les "Inner Developments goals"; La théorie U

    Required Learning Resources/Tools

    Not applicable

    Recommended Learning Resources/Tools

    Not applicable

    Other Recommended Reading

    Not applicable

    Mode of delivery

    • Hybrid

    Type of Teaching Activity/Activities

    • Cours magistraux
    • Conférences
    • Etudes de cas
    • Séminaires

    Evaluations

    The assessment methods of the Learning Activity (AA) are specified in the course description of the corresponding Educational Component (UE)

    Location of learning activity

    • Université de Mons - Mons

    Location of assessment

    • Université de Mons - Mons
    (*) HT : Hours of theory - HTPE : Hours of in-class exercices - HTPS : hours of practical work - HD : HMiscellaneous time - HR : Hours of remedial classes. - Per. (Period), Y=Year, Q1=1st term et Q2=2nd term
    Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
    Date de dernière génération automatique de la page : 16/05/2025
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be