Study programme 2024-2025 | Français | ||
Faculty of Psychology and Education | |||
Master's in Education : Research Focus (MONS) (day schedule) |
Show AAs | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Current Pedagogical Trends | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M General Didactics | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Work Placement | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Compulsory Courses: Research Focus | |||||||||||||||||
Research Module | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-001-M Scientific Communication | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUFA-002-M Research Methodology | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Optional UE | 5 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit une UE (1 x 5 crédits) parmi les UE proposées ci-dessous. | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-003-M Statistical Indices for the Measurement of Human Development | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUFA-004-M Methods and Techniques for Research | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUFA-005-M Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements au choix | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) relevant de l'un des champs disciplinaires suivants :
- en enseignement et apprentissages scolaires : « Analyse des contextes scolaires »
- en technologie de l?éducation : « Dispositifs technologiques d?apprentissage » ou « Outils et médias de formation »
- en action sociale : « Pédagogie sociale et scolaire »
OU
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
- « Développement communautaire » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Formation de formateurs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé chaque année sur le site de Charleroi) ;
- « Pratiques de co-éducation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons).
Bien que certains modules soient organisés en alternance un an sur deux sur le site de Charleroi, ils restent néanmoins accessibles aux étudiants inscrits au Master en sciences de l'éducation à finalité approfondie sur le site de Mons. | |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Master Thesis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Y | 30 | 30 | ||||||||
Optional Courses | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans]. | |||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
ICT and Cognitive Tools | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-M ICT and Basic Learning Skills | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-M ICT and Differentiated Instruction | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Orthopédagogie | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons (horaire adapté) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-022-M Pedagogy of University and Non-university Higher Education | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-023-M Sociological Issues in Compulsory Education périeur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-024-M Structure of Higher Education in the French Community of Belgium | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Specific research placement | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUFA-001-M Stage de recherche en éducation | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Supplementary Courses | |||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-M Personal and Professional Development Project: Education Sciences | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistics for Education Science I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistics for Education Science II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-M Advanced Statistics | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
20 | |||||||||||||||||