Study programme 2024-2025 | Français | ||
Faculty of Psychology and Education | |||
Master's in Education : Specialist Focus on Teaching and Learning in Formal Education (CHARLEROI) (shift schedule) |
Show AAs | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Current Pedagogical Trends | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C General Didactics | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Work Placement | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Compulsory Courses: Teaching and Learning in Formal Education | 15 | ||||||||||||||||
Analysis of School Contexts | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-C Educational Policy Analysis | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-C Analysis of Classroom Practices | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-C Analysis of Compulsory Education Programmes | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Specialised Focus: Teaching and Learning in Formal Education | 15 | ||||||||||||||||
Possibilité n°1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
- « Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Formation de formateurs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi).
Possibilité n°2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté). | |||||||||||||||||
Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) | |||||||||||||||||
Teacher Training | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-010-C Coaching and Supervision of Professional Practices in Formal Education | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-012-C Gestion des apprentissages et gestion de classe | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-019-C Recherche en formation des maîtres | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Management of Education and Training Institutions | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion administrative, matérielle et financière des établissements scolaires | 12 | 5 | 0 | 0 | 0 | 17 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-018-C Vision pédagogique et pilotage des établissements scolaires | 30 | 9 | 0 | 0 | 0 | 39 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-020-C Développement des compétences, aptitudes et identité professionnelle de la fonction de directeur | 17 | 18 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 45 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Master Thesis | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Y | 30 | 30 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage de spécialisation | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Optional Courses | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans] ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans]. | |||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-C Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-020-C Education et diversité culturelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-021-C Education et questions de genre | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
ICT and Cognitive Tools | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) | |||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-013-C Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-014-C Pédagogies inclusives et accompagnements | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-015-C Méthodologies d'enseignement centrées sur les apprenants à besoins spécifiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-016-C Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation de la communication et du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-017-C Communication et langage : développement et apprentissages | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-018-C Actualités pédagogiques en langage et communication | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons (horaire adapté) | |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Supplementary Courses | |||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-C English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-C Personal and Professional Development Project: Education Sciences | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-C Statistics for Education Science I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-C Statistics for Education Science II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-C Advanced Statistics | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
20 | |||||||||||||||||