![]() | Study programme 2024-2025 | Français | |
![]() | Social Responsability of the Engineer | ||
Programme component of Master's in Computer Engineering and Management (MONS) (day schedule) à la Faculty of Engineering |
Code | Type | Head of UE | Department’s contact details | Teacher(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRIGIG-525-M | Optional UE | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Language of instruction | Language of assessment | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Credits | Weighting | Term |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2nd term |
AA Code | Teaching Activity (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Term | Weighting |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-225 | Social Responsability of the Engineer | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Programme component |
---|
Objectives of Programme's Learning Outcomes
Learning Outcomes of UE
- Prendre conscience du monde dans lequel nous vivons (monde VUCA, monde en transition, enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, limites planétaires, transition sociétale, transition sociale, transition environnementale, transition climatique, société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur) ; - Développer un leadership conscient, centré sur l'humain (connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle, intelligence collective) ; - Favoriser l'intelligence collective (organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations) ; - Cheminer collectivement vers de nouveaux paradigmes (transformation organisationnelle) ; - S'engager dans la société (penser global et agir local, être acteur du futur).
UE Content: description and pedagogical relevance
Différents "sous-titre" de cette AA : "Se changer, pour changer son organisation, pour changer le monde"; "Leadership éclairé"; "Revitaliser les écosystèmes humains et naturels"; "Un cheminement intérieur individuel et cheminement collectif pour prendre soin des écosystèmes humaines et naturels"; "Cheminer ensemble, vers de nouveaux paradigmes". Contenu : Monde VUCA, monde en transition, enjeux sociaux, enjeux écologiques, enjeux climatiques, limites planétaires, transition sociétale, transition sociale, transition environnementale, transition climatique, société numérique, pouvoir et responsabilité de l'ingénieur, leadership, connaissance de soi et des autres, intelligence émotionnelle, intelligence collective, créativité et innovation, organisation du travail, gouvernance, sens et bien-être au sein des organisations, pensée globale, pensée complexe, coopération et co-création territoriales, transformations sociétale et organisationnelle, changements de paradigme,...Mise en perspective des outils de l'ingénieur : sobriété, LowTech, R&D versus marketing versus besoins, économie du doughnut, économie circulaire, économie frugale, économie contributive, économie régénérative et distributive, économie de la fonctionnalité, économie de la coopération, ressources matérielles et immatérielles, ... Ressources : Ces thématiques seront abordées au travers des leçons ex-cathedra ainsi que via la lecture d'ouvrages et l'écoute de conférences/interviews de penseurs, experts, acteurs de terrain, philosophes contemporains (permettant de découvrir leur vision de la société ainsi que leurs outils et solutions potentiels, ...). Modalités d'enseignement : Classe Inversée (en dehors des séances: podcasts, lectures ; en séance : ateliers participatifs: arpentages, fresques, partages, progression collective...). Philosophie/approche d'enseignement : Approche " Tête – Cœur – Corps " : connexion à soi (regard réflexif), aux autres (écoute et partage), à la Nature (rythme juste), aux apprentissages (ancrage dans la réalité contemporaine et territoriale, articulation, prise de recul et réflexivité). Références : Référentiel de compétences GreenComp; Les 6 portes du Campus de la Transition; L'approche Tête-Coeur-Corps; Les "Inner Developments goals"; La théorie U
Prior Experience
Not applicable
Type of Teaching Activity/Activities
AA | Type of Teaching Activity/Activities |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Mode of delivery
AA | Mode of delivery |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Required Learning Resources/Tools
AA | Required Learning Resources/Tools |
---|---|
I-MANA-225 | Not applicable |
Recommended Learning Resources/Tools
AA | Recommended Learning Resources/Tools |
---|---|
I-MANA-225 | Not applicable |
Other Recommended Reading
AA | Other Recommended Reading |
---|---|
I-MANA-225 | Not applicable |
Grade Deferrals of AAs from one year to the next
AA | Grade Deferrals of AAs from one year to the next |
---|---|
I-MANA-225 | Unauthorized |
Term 2 Assessment - type
AA | Type(s) and mode(s) of Q2 assessment |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Term 2 Assessment - comments
AA | Term 2 Assessment - comments |
---|---|
I-MANA-225 | Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |
Term 3 Assessment - type
AA | Type(s) and mode(s) of Q3 assessment |
---|---|
I-MANA-225 |
|
Term 3 Assessment - comments
AA | Term 3 Assessment - comments |
---|---|
I-MANA-225 | Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue" nécessitant une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%). |