![]() | Study programme 2025-2026 | Français | |
![]() | Faculty of Psychology and Education | ||
Master's in Education : Specialist Focus on Social Action (MONS) (day schedule) |
Show AAs | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | Y | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
Compulsory Courses: Social Action | 15 | ||||||||||||||||
Social and Academic Education | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Specialised Focus: Social Action | 15 | ||||||||||||||||
Possibilité n° 1 : L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : - « Développement communautaire » (organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi) ;- « Pratiques de co-éducation » (organisé en 2025-2026 sur le site de Mons).Possibilité n° 2 : L'étudiant choisit un module un module optionnel transversal (15 crédits) :- « Diversité et droits humains » (organisé en 2025-2026 sur le site de Mons) ;- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi) ;- « Orthopédagogie » (organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi) ;- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi) ;- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2025-2026 sur le site de Mons en horaire adapté). | |||||||||||||||||
Community Development | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Co-educational Practices | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Compulsory Courses from the Core Curriculum | 30 | ||||||||||||||||
![]() ![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Y | 30 | 30 | ||||||||
Optional Courses | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :- « Diversité et droits humains » (organisé en 2025-2026 sur le site de Mons) ;- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2025-2026 sur le site de Mons) ;- « Orthopédagogie » (organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi) ; - « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2025-2026 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans]. | |||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
ICT and Cognitive Tools | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2025-2026 sur le site de Mons (horaire adapté) | |||||||||||||||||
![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Specific specialised placement | |||||||||||||||||
![]() ![]() | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | Y | 15 | 15 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Supplementary Courses | |||||||||||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | Y | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
20 | |||||||||||||||||