![]() | Study programme 2025-2026 | Français | |
![]() | Faculty of Psychology and Education | ||
| Bachelor's in Psychology and Education: General (MONS) (day schedule) |
| Show AAs | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Compulsory Courses | 60 | ||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-014-M Fundamentals for Descriptive and Inferential Statistical Analysis | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-002-M Biology and Human Genetics | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-017-M Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-018-M Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-009-M Neurophysiology and Neuroanatomy | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-005-M Philosophie et questions d'éthique | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-006-M Principles of Research in Human Sciences | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-016-M Personal and Professional Development Project I | 2 | 35 | 8 | 0 | 75 | 120 | Y | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-019-M Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-011-M Developmental Psychology | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-012-M Social Psychology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-013-M Sociology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
| Aide à la réussite | 0 | ||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2024-2025 doivent obligatoirement compléter leur inscription 2025-2026 par des activités d'aide à la réussite. | |||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-101-M Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1,Q2 | ||||||||||
| Remédiation | 0 | ||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | |||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-102-M Remédiation | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | Q2 | ||||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 2 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Compulsory Courses | 60 | ||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-017-M Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences II ![]() | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-015-M Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-002-M Introduction to Clinical Psychology ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-005-M Experimentation Methodology | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-006-M Observation Methodology | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-004-M Investigation Methodology and Techniques ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-007-M Neurosciences cognitives ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-008-M Personal and Professional Development Project II ![]() | 16 | 29 | 15 | 0 | 0 | 60 | Y,Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-009-M Psychiatry | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-010-M Cognitive Psychology | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-016-M Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-018-M Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-012-M Psychopathology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-019-M Education Science: Teaching and Learning Models | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-014-M Parametric and Non-parametric Quantitative Techniques ![]() | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 3 | Hours (*) | Term | Credits | Weight. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Compulsory Courses | 48 | ||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-021-M Analysis and Design of Educational Systems | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences III ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-017-M Clinical Institutions and Practices | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-003-M Introduction to Psychodiagnosis | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-004-M Neuropsychology ![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-005-M Personal and Professional Development Project III ![]() | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | Y | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-018-M Psychology of Emotions | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-006-M Work Psychology | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-007-M Psychometrics and Edumetrics ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-008-M Psychopharmacology | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-010-M Sociology of Education | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-011-M Multivariate Inferential Statistics ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
| Optional Courses | 12 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit des enseignements, pour un total de 12 crédits, parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous. Dans un souhait d'ouverture, l'étudiant peut également choisir, parmi ces 12 crédits, une AA parmi une liste d'enseignements proposés par la Faculté et faisant partie d'autres cursus organisés par l'UMONS ou du programme EUNICE. Son choix sera soumis à l'approbation du Jury, lors de la constitution de son programme annuel. | |||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-013-M Behavioural Approach to Learning | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-015-M Language Development in Children | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-016-M Development and Diversity | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-023-M Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-026-M Introduction à la pratique neuropsychologique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-025-M Introduction à la psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-027-M Orientation scolaire et professionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-024-M Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-019-M Social Psychology of Organisations | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-012-M Use of ICT in Psychology and Education | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-999-M Cours d'ouverture - Développement durable | 0 | 38 | 0 | 0 | 0 | 38 | Y | 4 | 4 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||