| Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
|---|---|---|---|---|
| UI-M2-IRMIGE-700-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
| Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
| Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| I-GELE-003 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre le fonctionnement des principaux convertisseurs statiques d'énergie (y compris leur commande) et exploiter leurs caractéristiques électriques. Cerner les différents modes de commutation d'interrupteurs de puissance. S'imprégner des nombreuses applications industrielles de ces convertisseurs.
Contenu de l'UE
composants à semi-conducteur de puissance: diode, thyristor, composants entièrement commandés; convertisseurs à commutation naturelle: circuits élémentaires, montages en pont, fonctionnement en onduleur, qualité de la tension; hacheurs: montage dévolteur, montage survolteur, montage à stockage inductif, conduction continue/discontinue, hacheur en pont; onduleurs: concepts fondamentaux, montage triphasé, MLI, commande pleine onde.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Mode d'enseignement
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Supports principaux
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Supports principaux non reproductibles
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Supports complémentaires
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Autres références conseillées
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
| AA | |
|---|---|
| I-GELE-003 |

