Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-PHYSFA-014-M | UE optionnelle | BUISSERET Fabien | S824 - Physique nucléaire et subnucléaire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-PHYS-032 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des connaissances spécialisées
- -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
- -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs.
- -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
- Communiquer des informations claires et précises
- -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel
- -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
- -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
Acquis d'apprentissage UE
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- lire et synthétiser de manière autonome des articles et ouvrage de références actuels dans le domaine de la chromodynamique quantique ;
- effectuer un calcul donné dans le domaine de la chromodynamique quantique en utilisant les outils mathématiques pertinents avec la rigueur requise.
Contenu de l'UE
Elements de chromodynamique quantique (contenu détaillé disponible dans la fiche ECTS correspondante)
Compétences préalables
Connaissance rigoureuse de la théorie quantique des champs au niveau abélien (QED)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Examen portant sur la présentation d'un sujet relatif à la théorie quantique des champs
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Examen portant sur la présentation d'un sujet relatif à la théorie quantique des champs
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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