Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques , à finalité approfondie à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-PHYSFA-021-MUE optionnelleDE CONINCK JoëlS877 - Laboratoire de Physique des Surfaces et Interfaces
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      S-PHYS-065
      Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser des connaissances spécialisées
        • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
        • -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs.
        • -Avoir atteint un niveau de connaissances et de compétences qui leur donnera accès au troisième cycle du programme d'études (uniquement pour le master en deux ans).
      • Communiquer des informations claires et précises
        • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
      • Collaborer et travailler en équipe
        • -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
      • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
        • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
        • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.

      Acquis d'apprentissage UE

      Cette unité d'enseignement présente quelques grands axes de développement associés à la physique des surfaces et des interfaces comme la biodétection, la microfluidique, la propagation de la chaleur, les biomatériaux, les nanotechnologies...

      Contenu de l'UE

      Cette unité d'enseignement se compose d'une activité d'apprentissage intitulée compléments de physique des interfaces qui est constituée de 30 heures de théorie et de 30 heures de travaux pratiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      S-PHYS-065

      Mode d'enseignement

      AA
      S-PHYS-065

      Supports principaux

      AA
      S-PHYS-065

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      S-PHYS-065

      Supports complémentaires

      AA
      S-PHYS-065

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      S-PHYS-065

      Autres références conseillées

      AA
      S-PHYS-065
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Epreuve intégrée/Note globale : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE