Programme d’études | English | ||
Histoire de l'éducation | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEDO-079 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l’espace belge et ensuite à l’histoire de l’enseignement en Belgique. Le cours ex-cathedra est complété par des lectures à faire "en autonomie" par les étudiants, essentiellement relatives à l'époque contemporaine (19e-20e s.).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
. Pierre Albertini, <em>L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université</em>, Paris, Hachette Supérieur, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), <em>Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle</em>, Paris, Seuil, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), <em>Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours</em>, Paris, Seuil, 1998.
. Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998
• Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002.
• Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend