Programme d’études | English | ||
Linguistique contrastive pour l'enseignement/apprentissage du français | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-SMSL-104 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
- Introduction théorique à la linguistique contrastive
- Conférences sur le fonctionnement linguistique des langues suivantes : espagnol, italien, turc, langues arabes
- Exercices de glose
- Présentation orale d'un travail personnel d'appropriation de la démarche contrastive sur un fait linguistique précis, comparé dans trois langues vivantes
Supports principaux non reproductibles
Notes de cours
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Debyser F., 1970, « La linguistique contrastive et les interférences », <em>Langue Française</em>, vol.8, pp.31-61, URL : <a href="http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1970_num_8_1_5527">http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1970_num_8_1_5527</a>. Fisiak J., 1981, <em>Contrastive linguistics and the language teacher</em>, Oxford, Pergamon.
Gaonac’h D., 1991, <em>Théories d’apprentissage et acquisition d’une langue étrangère</em>, Hatier-Didier
Messelaar P.A., 1996, <em>Linguistique contrastive : l’apprentissage inégalement difficile de deux langues et l’art de traduire</em>, Louvain, Presses Universitaires de Louvain. Nehls D., 1979, <em>Studies in Contrastive Linguistics and error analysis. The theoretical background</em>, Heidelberg, Julius Groos Verlag. Pekelder J., 2009, « Le tertium comparationis en linguistique contrastive : problèmes et méthodes », URL : <a href="http://celta.paris-sorbonne.fr/laboD3/TC.pdf">http://celta.paris-sorbonne.fr/laboD3/TC.pdf</a>.Sőrés A., 2008, <em>Typologie et linguistique contrastive</em>, Bern, Peter Lang.
Weinreich U., 1953, <em>Languages in Contact</em>, The Hague, Mouton Zemb J.M., 1975, « Réflexions éristiques et heuristiques sur le tertium comparationis », <em>Langages</em>, vol°9, n° 39, pp.65-80.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend