![]() | Programme d’études | English | |
![]() | Faculté de Médecine et de Pharmacie | ||
Bachelier en sciences biomédicales (Mons) |
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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() | 50 | 40 | 0 | 0 | 20 | 110 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
![]() | 70 | 50 | 0 | 0 | 20 | 140 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
![]() | 20 | 24 | 0 | 0 | 30 | 74 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 100 | 100 | 0 | 0 | 30 | 230 | Q1,Q2 | 14 | 14 | ||||||||
![]() | 20 | 30 | 0 | 0 | 30 | 80 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 30 | 20 | 0 | 0 | 3 | 53 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 30 | 12 | 0 | 0 | 3 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() | 30 | 10 | 0 | 0 | 3 | 43 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
Aides à la réussite:
- aides à l'apprentissage,
- cours interfacultaires de langues - test de niveau,
- cours introductifs,
- remises à niveau en Physique, Chimie et Biologie | |||||||||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() ![]() | 30 | 20 | 0 | 0 | 0 | 50 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 35 | 35 | 0 | 0 | 0 | 70 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 60 | 30 | 0 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 8 | 8 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() | 30 | 5 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 25 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | 30 | 46 | 0 | 0 | 0 | 76 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | 35 | 30 | 0 | 0 | 0 | 65 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
![]() ![]() | 45 | 10 | 0 | 0 | 0 | 55 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
![]() | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
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Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
![]() ![]() | 25 | 5 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() | 25 | 10 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() ![]() | 60 | 18 | 0 | 0 | 0 | 78 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
![]() ![]() | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 4 | 4 | ||||||||
![]() | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
![]() | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
![]() | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 0 | 0 | 48 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() ![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
![]() ![]() | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
![]() | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier
L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches).
En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année.
L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire. |