![]() | Programme d’études | English | |
![]() | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | ||
| Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale (Mons) |
| Afficher les AA | |||||||||||||||||
| Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-002-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 30 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
| Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale | 15 | ||||||||||||||||
| Evaluation et intervention écologique | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2016-2017 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-001-M Évaluation et intervention auprès des personnes à besoins spécifiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUOR-002-M Psychopédagogie de l'action sociale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUOR-003-M Intervention sociale et communautaire | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
| Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants : « Développement communautaire » (organisé en 2016-2017 sur le site de Mons) ou « Education différenciée » (organisé en 2016-2017 sur le site de Charleroi). | |||||||||||||||||
| Développement communautaire | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2016-2017 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUOR-007-M Education familiale | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUOR-008-M Méthodes de recherche participante | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUOR-009-M Trajectoires des personnes en grande précarité | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||
| Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
| HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
| Enseignements obligatoires | 45 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire ![]() | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-M Stage 2 ![]() | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
| Enseignements au choix | 15 | ||||||||||||||||
| Langage | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2016-2017 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-006-M Analyse et élaboration de dispositifs d'évaluation du langage | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-007-M Approches sociétales du langage pour la pédagogie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-008-M Développement, fonctionnement normal et troubles du langage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
| Technologies et outils cognitifs | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2016-2017 sur le site de Mons | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation dans les dispositifs techno-pédagogiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-M TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-M TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
| 60 | |||||||||||||||||