Programme d’étudesEnglish
Faculté de Médecine et de Pharmacie
Bachelier en sciences biomédicales (Mons)

Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B1-BIOMED-001-M Biologie générale humaine50400020110Q199
M-BHTO-101 Biologie générale humaine
M-BHTO-104 Travaux pratiques et exercices en Biologie générale humaine
UM-B1-BIOMED-002-M Chimie générale et organique70500020140Q11010
M-CGOB-101 Introduction à la Chimie générale et organique
M-CGOB-102 Chimie générale
M-CGOB-103 Chimie organique
M-CGOB-104 Travaux pratiques et exercices en Chimie générale
M-CGOB-105 Travaux pratiques et exercices en Chimie organique
UM-B1-BIOMED-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie2024003074Q133
M-BIMA-102 Introduction mathématique aux sciences de la vie
UM-B1-BIOMED-004-M Physique biomédicale1001000030230Q1,Q21414
M-PEBI-101 Cours introductifs en Physique
M-PEBI-102 Physique biomédicale I
M-PEBI-104 Travaux pratiques et exercices en Physique
M-PEBI-105 Physique biomédicale II
M-PEBI-106 Travaux pratiques et exercices en Physique II
UM-B1-BIOMED-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie2030003080Q233
M-BIMA-103 Mathématique appliquée aux sciences de la vie
UM-B1-BIOMED-006-M Logique formelle10000010Q222
M-DOYM-056 Logique formelle
UM-B1-BIOMED-007-M Biochimie générale I302000353Q255
M-BIMO-101 Biochimie générale I
M-BIMO-103 Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale I
UM-B1-BIOMED-008-M Physiologie générale301200345Q255
M-PHPH-101 Physiologie générale
UM-B1-BIOMED-009-M Introduction à l'anatomie humaine15000015Q222
M-ANBC-102 Introduction à l'anatomie humaine et à l'imagerie médicale
UM-B1-BIOMED-011-M English for Biomedical Sciences I24000024Q233
V-LANG-753 English for Biomedical Sciences I
UM-B1-BIOMED-012-M Neurophysiologie générale301000343Q244
M-NEUR-101 Neurophysiologie générale
Aides à la réussite: - aides à l'apprentissage, - cours interfacultaires de langues - test de niveau, - cours introductifs, - remises à niveau en Physique, Chimie et Biologie
60
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B2-BIOMED-001-M Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal Prérequis302000050Q155
M-BIMO-201 Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal
UM-B2-BIOMED-002-M Histologie générale353500070Q155
M-HIST-201 Histologie générale
M-HIST-202 Travaux pratiques et exercices en Histologie générale
UM-B2-BIOMED-003-M Physiologie et physiopathologie des systèmes I Prérequis603000090Q188
M-PHPH-201 Physiologie et physiopathologie du système respiratoire
M-PHPH-202 Physiologie et physiopathologie néphrologiques
M-PHPH-203 Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire
UM-B2-BIOMED-004-M Immunologie Corequis15000015Q122
M-DOYM-024 Immunologie
UM-B2-BIOMED-005-M Biologie animale Prérequis303000060Q155
M-BHTO-201 Biologie animale
UM-B2-BIOMED-006-M Eléments de splanchnologie Prérequis30500035Q133
M-ANBC-201 Splanchnologie I
UM-B2-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences II Prérequis48000048Q1,Q244
V-LANG-754 English for Biomedical Sciences II, part 1
V-LANG-755 English for Biomedical Sciences II, part 2
UM-B2-BIOMED-008-M Histologie spéciale Corequis202500045Q244
M-HIST-203 Histologie spéciale
M-HIST-204 Travaux pratiques et exercices en Histologie spéciale
UM-B2-BIOMED-009-M Biologie moléculaire Prérequis Corequis304600076Q255
M-BIMO-204 Biologie moléculaire
M-PHPH-204 Du gène à la physiopathologie: une approche intégrée
UM-B2-BIOMED-010-M Physiologie et physiopathologie des systèmes II Prérequis Corequis353000065Q277
M-PHPH-205 Physiologie et physiopathologie du système digestif
M-PHPH-206 Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction
M-PHPH-207 Exploration fonctionnelle humaine
UM-B2-BIOMED-011-M Microbiologie générale et médicale Corequis451000055Q266
M-DOYM-011 Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)
UM-B2-BIOMED-012-M Complément de chimie202000040Q244
M-CGOB-206 Complément de chimie
UM-B2-BIOMED-013-M Bibliographie et outils informatiques Prérequis Corequis101000020Q122
M-CTPH-201 Bibliographie et outils informatiques
60
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
Bloc 3Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires
UM-B3-BIOMED-001-M Toxicologie générale Corequis25500030Q144
M-BHTO-304 Toxicologie générale
UM-B3-BIOMED-002-M Microbiologie - Parasitologie Prérequis201500035Q144
M-DOYM-008 Parasitologie et mycologie médicales
UM-B3-BIOMED-003-M Pharmacologie générale Prérequis201000030Q133
M-CTPH-303 Pharmacologie générale
M-CTPH-304 Exercices de Pharmacologie générale
UM-B3-BIOMED-004-M Immunopathologie Prérequis15000015Q122
M-DOYM-044 Immunopathologie
UM-B3-BIOMED-005-M Neurophysiologie des systèmes Prérequis251000035Q144
M-NEUR-202 Neurophysiologie des systèmes
UM-B3-BIOMED-006-M Approche intégrée des processus pathologiques Prérequis601800078Q199
M-DOYM-032 Biochimie pathologique
M-PHPH-301 Complément de physiopathologie
M-DOYM-040 Anatomie pathologique générale
UM-B3-BIOMED-007-M English for Biomedical Sciences III Prérequis48000048Q1,Q244
V-LANG-756 English for Biomedical Sciences III, part 1
V-LANG-757 English for Biomedical Sciences III, part 2
UM-B3-BIOMED-008-M Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale202000040Q144
M-CGOB-204 Spectroscopies pour l'analyse pharmaceutique et biomédicale
M-CGOB-301 Exercices et démonstrations de spectroscopies
UM-B3-BIOMED-009-M Statistique, probabilités et informatique301500045Q255
M-DOYM-013 Statistique, probabilités et informatique
UM-B3-BIOMED-010-M Régulation de l'expression des gènes201500035Q233
M-BIMO-302 Régulation de l'expression des gènes
UM-B3-BIOMED-011-M Biologie cellulaire Prérequis151500030Q233
M-CGOB-302 Biologie cellulaire
UM-B3-BIOMED-012-M Microbiologie et toxicologie pratiques Corequis00480048Q222
M-CGOB-304 Stage de microbiologie ou toxicologie
UM-B3-BIOMED-013-M Toxicologie prédictive Prérequis Corequis15000015Q222
M-BHTO-302 Toxicologie prédictive - partie 1: les approches QSAR
UM-B3-BIOMED-014-M Embryologie humaine y compris l'organogénèse Prérequis20000020Q222
M-ANBC-301 Embryologie humaine y compris l'organogénèse
UM-B3-BIOMED-015-M Eléments de pathologie30000030Q233
M-DOYM-020 Eléments de pathologie
UM-B3-BIOMED-016-M Génétique médicale Prérequis20000020Q222
M-DOYM-015 Génétique médicale
UM-B3-BIOMED-017-M Application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales04800048Q222
M-PHPH-302 Stage d'application expérimentale de l'étude transdisciplinaire en sciences biomédicales
UM-B3-BIOMED-018-M Epistémologie des sciences biomédicales15000015Q222
M-DOYM-030 Epistémologie des sciences biomédicales
60
UE annuelles pour les cours de langues en bachelier L'apprentissage des langues concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière progressive par des activités d'apprentissage régulières et variées. L'approche actionnelle (TBLT, Task-based language learning), qui répond au courant pédagogique actuel, suppose la mise en place d'un ensemble d'activités d'apprentissage centrées sur l'apprenant et intégrées (ex. la grammaire est intégrée dans les tâches). En bachelier, il est capital de prévoir un parcours progressif, ainsi qu'une évaluation à gradation, en termes d'acquis des compétences passives (compréhension à l'audition et à la lecture) et des compétences actives (production orale et écrite). Les épreuves du deuxième quadrimestre évaluent un ensemble de 'savoir-faire' qui couvrent l'apprentissage dans sa globalité, tout au long de l'année. L'organisation de l'apprentissage des langues en unités d'enseignement annuelles se justifie pleinement, compte tenu également de la diversité des niveaux de langue au début du parcours universitaire.
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 30/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be