Programme d’études | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Master en sciences mathématiques, à finalité didactique (Mons) |
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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Les règles suivantes s'appliquent. Un directeur de programme, membre du département de mathématique sera désigné pour chaque étudiant afin de l'aider à établir un programme en adéquation avec son projet professionnel.
Durant le bloc 1 du master à finalité, Les étudiants doivent choisir au moins 36 crédits de cours de la "Liste A", dont au minimum un cours à choisir dans le liste principale, ainsi que 18 crédits de projet intégré qui peut contenir des travaux personnels et des cours au choix. Ils complètent leur programme pour atteindre 60 crédits par des crédits spécifiques à la finalité et/ou des cours au grand choix. Ces derniers sont en général pris dans la "Liste principale" ou dans les modules "Finance", "Informatique", "Optimisation et Gestion", "Anglais" et "Autres". Néanmoins, tout cours non suivi précédemment et, moyennant l'accord du jury, tout cours de l'Université peut être choisi. Toute dérogation aux règles précédentes doit faire l'objet d'une demande écrite au Président du jury.
A la fin du cursus, l'étudiant devra avoir validé les 30 crédits spécifiques à la finalité choisie.
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Structure commune à toutes les finalités du master en sciences mathématiques (Bloc 1) | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de mathématique "Liste principale" | 24 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-001-M Projet d'Analyse mathématique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-044 Projet d'analyse mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-002-M Projet d'Analyse numérique sur les équations différentielles (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | Q1,A | 12 | 12 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-045 Analyse numérique : équations différentielles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-MATH-845 Analyse numérique : projet | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-004-M Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes (Liste A) | 0 | 0 | 120 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-106 Projet en didactique des mathématiques et disciplines connexes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-003-M Projet en géométrie algébrique (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-046 Projet en géométrie algébrique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-005-M Projet en mathématiques effectives (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-048 Projet de mathématiques effectives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-006-M Projet en logique mathématique II (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-047 Projet en logique mathématique II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-007-M Projet en probabilités et statistique III (Liste A) | 30 | 0 | 90 | 0 | 0 | 120 | A | 12 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-049 Projet en probabilités et statistique III | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-008-M Projet en théorie des modèles II (Liste A) | 15 | 0 | 45 | 0 | 0 | 60 | A | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-050 Projet en théorie des modèles II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Projet intégré | 18 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-009-M Projet intégré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 18 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-028 Projet intégré | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au grand choix (toutes finalités) | 18 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Informatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-010-M Software evolution | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-029 Software evolution | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-011-M Algorithmes d'approximation | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-021 Algorithmes d'approximation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-012-M Algorithmique et bioinformatique | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-022 Algorithmique et bioinformatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-013-M Calculabilité et complexité (Liste A) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-023 Calculabilité et complexité | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-014-M Datawarehousing et datamining | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-027 Datawarehousing et datamining | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-INFO-888 Travaux pratiques de datawarehousing et datamining | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-015-M Réseaux II | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-028 Réseaux II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-016-M Informatique parallèle et distribuée | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-INFO-009 Informatique parallèle et distribuée | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-017-M Aide multicritère à la décision | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-013 Aide multicritère à la décision | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-018-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-010 Gestion de la production et GPAO | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-019-M Graphes et optimisation combinatoire | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-011 Graphes et optimisation combinatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-020-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-015 Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-021-M Atelier de modélisation en recherche opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-017 Ateliers de modélisation en recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Finance | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-028-M Séminaires de théorie du risque (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | A | 9 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-041 Séminaire en théorie du risque | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-029-M Modélisation stochastique (Liste A) | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 9 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-040 Modélisation stochastique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-030-M Développement durable et production | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-EGEP-004 Développement durable et production | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-031-M Econométrie | 28 | 12 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-AETR-001 Econométrie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-032-M Projet d'entrepreneuriat | 30 | 45 | 0 | 0 | 0 | 75 | Q1,Q2 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
W-COGE-035 Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
W-COGE-036 Entrepreneuriat, business plan et plan financier | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-033-M Etude de séries chronologiques (Liste A) | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-069 Etude de séries chronologiques (Liste A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-034-M Finance de marché | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-026 Finance de marché | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-035-M Finance d'entreprise | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-002 Finance d'entreprise | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-036-M Gestion financière | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-004 Gestion financière | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-037-M Management des ressources humaines | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-AETR-004 Management des ressources humaines | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-038-M Microéconomie II | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-ANMI-007 Microéconomie 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-039-M Recherche opérationnelle et gestion de la production | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-EGEP-008 Recherche opérationnelle et gestion de la production | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-040-M Séminaire de gestion de portefeuille | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-029 Séminaire de gestion de portefeuille | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-041-M Séminaire en gestion des risques financiers | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 25 | Q1 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
W-FINA-028 Séminaire en gestion des risques financiers | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-042-M Analyse des données statistiques | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-014 Analyse des données statistiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-043-M Méthodes de prévision | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-016 Méthodes de prévision | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Optimisation et gestion | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-022-M Aide multicritère à la décision | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-013 Aide multicritère à la décision | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-023-M Gestion de la production et GPAO | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-010 Gestion de la production et GPAO | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-024-M Graphes et optimisation combinatoire | 30 | 6 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-011 Graphes et optimisation combinatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-025-M Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-015 Modèles aléatoires de recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-026-M Optimisation linéaire | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 4 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-035 Optimisation linéaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-027-M Atelier de modélisation en Recherche Opérationnelle | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
I-MARO-017 Ateliers de modélisation en recherche opérationnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-044-M English for Scientific Communication | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-653 English for Scientific Communication, part 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-654 English for Scientific Communication, part 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de langues pour non-francophones | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Les cours de Langues "Français langue étrangères 1 et 2" peuvent être choisi par les étudiants non-francophones. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-150-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-001 Français Langue Etrangère Q1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-151-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 6 | 100 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-002 Français Langue Etrangère Q2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Autres | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-045-M Etude d'objets de la mathématique élémentaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-042 Etude d'objets de la mathématique élémentaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-046-M Introduction à l'utilisation des bases de données mathématiques (Liste A) | 18 | 0 | 3 | 0 | 0 | 21 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-066 Introduction à l'utilisation des bases de données mathématiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-MATH-899 Formation au LaTeX | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCMATH-047-M Philosophie des sciences | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-120 Philosophie des sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
66 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
En sus du directeur de programme (voir Bloc 1), chaque étudiant choisira un directeur de mémoire. Celui-ci peut être différent du directeur de programme et éventuellement ne pas appartenir au Département de Mathématique. Outre les 30 crédits du mémoire, les étudiants sont priés de choisir 30 crédits parmi les cours et stages de finalité et des modules composant la liste des cours au grand choix. Ils peuvent également choisir des cours supplémentaires dans la liste principale pour atteindre 30 crédits. Tout cours non choisi précédemment peut l'être comme cours à option. Moyennant l'accord du jury, les étudiants peuvent choisir tout cours au programme de l'Université. A l'issue du master, les étudiants doivent avoir validé au moins 120 crédits respectant les règles générales. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Mémoire | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCMATH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-027 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques à la finalité | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences pédagogiques | 9 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-003-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-225 Fondements théoriques de l'évaluation en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-071 Evaluation des apprentissages en contexte scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-004-M Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématique | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 60 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-052 Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-MATH-160 Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-005-M Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | 2 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-051 Séminaire Méthodologie spéciale de la physique (partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences pratiques | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-007-M Micro-enseignement et analyse des pratique pédagogiques | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 20 | A | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-130 Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-008-M Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 1 | 100 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-194 Stage préparatoire à la vie scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-009-M Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 2 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-055 Stages préparatoires à l'enseignement de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-010-M Stage d'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 7 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-053 Stage d'enseignement de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-011-M Stage préparatoire à l'enseignement de la physique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-069 Stage préparatoire à l'enseignement de la physique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-012-M Stage d'enseignement de la physique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 100 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-054 Stages d'enseignement de la physique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences socio-affectives et relationnelles | 2 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-006-M Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-218 Approche de l'adolescent en contexte éducatif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-219 Vie scolaire et gestion des groupes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences socioculturelles et neutralité de l'enseignement | 4 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-001-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
W-DDIV-009 Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-213 Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-MATHFD-002-M Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-138 Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-139 Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||