Programme d’études | English | ||
Sociologie et anthropologie I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B1-SCHUMS-002-M | UE Obligatoire | JAMAR David | H940 - Sociologie et Anthropologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 80 | 5 | 0 | 0 | 0 | 10.00 | 10.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-ISOC-100 | Sociologie | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
H-IANT-100 | Anthropologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 35.00% |
H-IHUM-102 | Groupes de tutorat, partie 1 | 5 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 15.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- décrire l'évolution de la science anthropologique en fonction de son contexte politique et historique ;
- donner des exemples de champs d’application de l'anthropologie et de la sociologie ; - analyser les principaux concepts sociologiques dans le contexte théorique qui les ont vu naître;
- résumer les apports théoriques des pères fondateurs des disciplines ;
- définir des concepts de base en anthropologie et en sociologie ;
- illustrer la diversité les comportements et les motivations des sociétés et groupes sociaux à travers des études de cas ;
- participer activement à un groupe de travail et de discussion; notamment ils seront capables de prendre l'information essentielle d'un article de sociologie ou d'anthropologie, de le résumer, de le présenter et d'en discuter avec leur groupe de tutorat. Ils seront également capables de rédiger un écrit structuré et critique selon les consignes données et expliquées par leur tuteur et l'enseignant.
Contenu de l'UE
Naissance de l’anthropologie, les champs de la discipline, caractéristiques et méthodes, l’anthropologie comme traduction du monde, le fait social total, les théories et les pères fondateurs, erreurs d'anthropologues, les rites de passage, mariage, parenté et localité, rites de naissance et dation du nom, fluides reproducteurs, pureté et représentations, l'anthropologie de l'art, ethnopsychiatrie et anthropologie appliquée, la culturalité des émotions, oralité et écriture, les techniques du corps.
Séances de tutorat entre pairs sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours: activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe - exposé oral en sous-groupe à partir d'un article de sociologie ou d'anthropologie, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur.
Les auteurs de sociologie seront présentés selon la manière par lesquelles ils interrogent les constructions d’ordres sociaux : par les intérêts, objectifs (logique de classe et domination) ou subjectifs (logique d’adhésion et de mobilisation), d’une part ou, d’autre part, par les relations, microsociales (logique d’interaction), macrosociales (logique d’interdépendance) ou en réseaux (logique de configuration ou de traduction). Ces auteurs seront présentés à partir de matériaux de recherches (internes aux œuvres ou externes et actuels ) : documents, tableaux statistiques, photographies, films. Les étudiants se familiariseront ainsi à la pratique de ces sociologies et seront invités à participer à l’analyse de ces documents.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sociologie: 50% Anthropologie: 35% Apprentissage de la formation: 15%
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sociologie 50% Anthropologie 35% Apprentissage de la formation 15%
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sociologie: 50% Anthropologie: 35% Apprentissage de la formation: 15%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-ISOC-100 |
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H-IANT-100 |
|
H-IHUM-102 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-ISOC-100 |
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H-IANT-100 |
|
H-IHUM-102 |
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Supports principaux
AA | |
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H-ISOC-100 | |
H-IANT-100 | |
H-IHUM-102 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-ISOC-100 | Syllabus (Moodle, au fil des cours) |
H-IANT-100 | Sans objet |
H-IHUM-102 | Articles fournis aux étudiants. Consignes sur Moodle. |
Supports complémentaires
AA | |
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H-ISOC-100 | |
H-IANT-100 | |
H-IHUM-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-ISOC-100 | Sans objet |
H-IANT-100 | Sans objet |
H-IHUM-102 | néant |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-ISOC-100 | Sans objet |
H-IANT-100 | Boas, Franz. 1920. The Methods of Ethnology. American Anthropologist 22(4) : 311-321. Bonte, Pierre & Michel Izard (éd). 1991. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris : PUF. Deliège, Robert. 2006. Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories. Paris : Seuil. Keesing, Roger. 1981. Cultural Anthropology: A Contemporary Perspective. New York: Holt, Rinehart & Winston. Lévi-Strauss, Claude. 1964. La pensée sauvage. Paris : Plon. Mauss, Marcel. 1999 (1950). Sociologie et anthropologie. Paris: Quadrige / Presses Universitaires de France. Thomas, Louis-Vincent. 1975. Anthropologie de la mort. Paris: Payot. Van Gennep, Arnold. 1909. Les rites de passage. Paris: Picard. |
H-IHUM-102 | néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-ISOC-100 | Autorisé |
H-IANT-100 | Autorisé |
H-IHUM-102 | Autorisé |