Programme d’études | English | ||
Histoire de la Belgique contemporaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B2-SCHUMS-002-M | UE Obligatoire | DESTATTE Philippe | D920 - Service des Sciences juridiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3.00 | 3.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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D-SCJU-126 | Histoire de la Belgique contemporaine | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - comprendre que la société et les institutions contemporaines sont notamment le fruit de l'évolution historique, c'est-à-dire du mouvement, de la transformation, des changements d'une collectivité dans le temps suivant des desseins ou des projets plus ou moins explicites ; - identifier, dans des finalités à la fois rétrospectives et prospectives, les variables (facteurs et acteurs) de l'histoire de la Belgique et de ses Régions ;
- montrer les permanences, les bifurcations et les ruptures dans les évolutions sociétales et institutionnelles de la Belgique et en déceler les caractères plus systémiques, notamment européens et mondiaux.
Contenu de l'UE
Le cours comprend trois parties. La première porte sur les grandes ruptures du XIXème siècle depuis la Révolution industrielle. La deuxième analyse les grandes évolutions du XXème siècle en étudiant cinq problématiques évolutives. La troisième dessine les contours d'une autre Belgique en constitution depuis les années 1970 et marquée par un profond malaise citoyen et par la fédéralisation de l'Etat. La conclusion se veut prospective et envisage les signaux et trajectoires de nouvelles ruptures que l'on peut déjà percevoir.
Compétences préalables
Not applicable.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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D-SCJU-126 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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D-SCJU-126 |
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Supports principaux
AA | |
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D-SCJU-126 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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D-SCJU-126 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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D-SCJU-126 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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D-SCJU-126 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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D-SCJU-126 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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D-SCJU-126 | Autorisé |