Programme d’étudesEnglish
Anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-012-MUE optionnelleDE HONTHEIM AstridH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales
  • COGELS Serge
  • DE HONTHEIM Astrid
  • MARTINUS Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français7000007.007.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-IANT-200Eléments d'anthropologie économique400000Q150.00%
H-IANT-202Anthropologie, médias et littérature300000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :    -   comprendre les facteurs culturels en oeuvre dans l élaboration des atlas géographiques ;   -   déceler et analyser des stéréotypes raciaux et leur illustration dans les médias au sens large ;   -   décrire les mécanismes de construction d a priori vis-à-vis d un groupe social minoritaire ;   -   expliquer les arguments scientifiques en faveur de stéréotypes culturels dans l histoire de la pensée ;  -   identifier les fondements sociaux et culturels des visions occidentales du monde à différentes époques ; -   définir des concepts de base en anthropologie religieuse et les illustrer par des études de cas ;  -   décrire les conséquences du contact interculturel sur la vision du monde ;   -   comprendre l universalité des comportements religieux et la variabilité de leur mise en oeuvre ;  -  expliquer les implications sociales et culturelles de rituels, en particulier de rites de passage.

Contenu de l'UE

Etude des médias au sens large (littérature de voyage, atlas, peinture, photographie, cinéma, téléréalité, publicité, roman, bande dessinée, presse écrite, musées, expositions) sous un angle anthropologique. Au moyen d études de cas, analyse holistique et historique de la construction des stéréotypes du racisme scientifique et populaire et leur illustration dans différents contextes.

Introduction générale à l anthropologie religieuse. Au moyen d études de cas, analyse holistique de rites, de mouvements cultuels et de changements religieux dans différents contextes.
Etymologie.
Missionnaires, christianisme et transformations sociales dans le Pacifique.
Humeurs et substances corporelles.
Le mana.
Maisons rituelles et initiation masculine en Nouvelle-Guinée.
Mort, reliques et funérailles.
Les cultes du cargo en Mélanésie.
Pratiques thérapeutiques et sorcières dans nos régions.

Compétences préalables

Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Eléments d'anthropologie éconmique : examen écrit ** Anthropologie, médias et littérature : examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-IANT-200
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-IANT-202
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-IANT-200
  • Face à face
H-IANT-202
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-IANT-200
H-IANT-202

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-IANT-200Sans objet
H-IANT-202Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-IANT-200
H-IANT-202

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-IANT-200Sans objet
H-IANT-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-IANT-200Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.
Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommesPouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.
Moreno Sainz, María Laura. 2007. Les récupérateurs de déchets à Buenos Aires : de l exclusion à l'intégration sociale ? Autrepart 43(3): 25-39.
Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.
H-IANT-202Tcherkézoff, Serge. 2001. Le mythe occidental de la sexualité polynésienne : 1929-1999 : Margaret Mead, Derek Freeman et Samoa. Paris : Presses universitaires de France.
Bancel, Nicolas, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch, Eric Deroo and Sandrine Lemaire (eds). 2002. Zoos humains: De la Vénus Hottentote aux reality shows. Paris : La Découverte.
Robinson, Mike & David Picard (eds.). 2009. The Framed World. Tourism, Tourists and Photography. Farnham : Ashgate.
Garrigues, Emmanuel (ed.). 2003. L Ethnographie n°2. Numéro spécial « Villages noirs, Zoos humains ». Paris : L Entretemps éditions.
Palmer, Christian et Mervyn L. Tano. 2004. Mokomokai: Commercialization and Desacralization. Denver: International Institute for Indigenous Resource Management.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-IANT-200Autorisé
H-IANT-202Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
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