Programme d’études | English | ||
Méthodologie de l'anthropologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B2-SCHUMS-013-M | UE optionnelle | COGELS Serge | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-IANT-201 | Méthodologie de l'anthropologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Connaitre les méthodes utilisées dans le passé et en usage aujourd'hui qui sont les plus typiques de l'anthropologie; en comprendre le sens et être à même à les utiliser de manière opportune. Etre apte à questionner la validité d'une étude, du point de vue de la méthode utilisée. Etablir des liens entre la matière du cours, les articles (ou extraits) donnés à lire et l'ouvrage imposé.
Contenu de l'UE
Le cours aborde les modes d’acquisition du savoir anthropologique selon un double parcours : de la théorie à la pratique (soit de la phase préparatoire d’une recherche à la collecte de données d’une part) et de la pratique à la théorie (exploitation des données, analyse des résultats et recadrage théorique). Il passe en revue les étapes qui balisent une recherche dans un ordre logique, en les illustrant par des cas concrets, et décrit les outils et les méthodes de recueil de données sur le terrain. De manière transversale, les aspects ‘palpables’ de la méthodologie renverront constamment aux questions (épistémologiques, éthiques et réflexives) incontournables que se pose l’anthropologue sur son terrain. Ce sont, avant toute chose, la mise en perspective de ces questions et leur problématisation qui donneront tout son sens et toute sa pertinence à la méthodologie choisie et aux outils d’investigation déployés sur le terrain, quels qu’ils soient. Cette approche par étapes met également en évidence l’importance que revêtent la programmation et l’organisation du travail ethnographique : au plus l’ethnographe est organisé, au mieux il assumera son rôle, qui consiste à donner du sens à la montagne de données qu’il aura récoltées sur le terrain
Compétences préalables
Connaitre les grandes théories et les grands courants de la sociologie et de l'anthropologie ainsi que les concepts fondamentaux qui les caractérisent
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-IANT-201 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-IANT-201 |
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Supports principaux
AA | |
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H-IANT-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-IANT-201 | ALBARELLO, L. 2002, «Apprendre à chercher: l’acteur social et la recherche scientifique », De Boeck, Bruxelles, 197 p. BEAUD S. & Weber F. 1998, Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques Paris, la découverte BECKER H.S. 2002, « Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 FETTERMAN, D. 1998 “Ethnography : Step by Step”, Applied Social Research Methods Series, Vol.17, SAGE Publications, London MERCIER P. 1984, « Histoire de l’anthropologie », Le sociologue, 5, Presses Universitaires de France, Paris, 1984 OLIVIER DE SARDAN J-P 2008, « La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique », Editions Academia, Louvain la Neuve |
Supports complémentaires
AA | |
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H-IANT-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-IANT-201 | A ATKINSON, P. 1992 Understanding Ethnographic Texts. Sage Publications “Qualitative Research Methods Series” Nr. 25 CARATINI, S. 2004 « Les non-dits de l’anthropologie », Presses Universitaires de France, Paris Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 HOBBS, D. & MAY, T. (eds.), 1993 “Interpreting the Field: Accounts of Ethnography”, Clarendon Press, Oxford POUPART J. 1997, « L’entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques » in Gaëtan Morin (éd.), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques, pptp.173-206. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec. ROSE, D. 1990 “Living the ethnographic life”, London, SAGE, Qualitative Research Methods Nr. 23 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-IANT-201 | BARLEY, N. 1992 « Un anthropologue en déroute », Payot, Paris, 1992 COPANS, J. 1998 « L’enquête ethnologique de terrain », Nathan Université, Paris GHASARIAN, C. 2002 « De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », VUEF/Armand Colin, Paris MARCUS G.E. 1995, “Ethnography in/of the world system: the emergence of multi-sited ethnography”, in Annual Review of Anthropology, 24: 95-117. OLIVIER de SARDAN J.P. 1995, « La politique du terrain », in Enquêtes, 1, 1995, 71-109 Synthèse critique des travaux récents QUIVY R & VAN CAMPENHOUDT, L. 1995 « Manuel de recherche en sciences sociales », Dunod |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-IANT-201 | Autorisé |