Programme d’études | English | ||
Sciences économiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B3-SCHUMS-004-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Analyse économique du travail |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 63 | 12 | 0 | 0 | 0 | 7.00 | 7.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-FPFI-008 | Finances publiques | 28 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 45.00% |
W-AETR-002 | Economie du travail | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
H-IHUM-306 | Compléments de finances publiques | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 5.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UH-B1-SCHUMS-005-M Economie politique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement des finances publiques, dont les acquis d'apprentissage sont les suivants :- Expliquer et commenter l'évolution des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE<br />- Expliquer la règle de Wagner<br />- Expliquer, démontrer et tirer les conclusions du théorème de l'électeur médian<br />- Expliquer le schéma général de l’analyse budgétaire, interpréter les soldes budgétaires caractéristiques, établir et savoir utiliser la formule relative à l'effet boule de neige, citer et commenter les critères d'appréciation de la qualité des politiques budgétaires, calculer une trajectoire budgétaire en fonction des hypothèses.<br />- Citer et expliquer les principes budgétaires et leurs modalités d'application,<br />- Expliquer la chronologie de l'élaboration des budgets,<br />- Citer et expliquer les principes du fédéralisme financier. Démontrer et tirer les conclusions du théorème de la décentralisation<br />- Replacer dans leur contexte et expliquer les mécanismes de financement des Régions et des Communautés issus des réformes de 1970, 1980, 1988-1989, 2001, 2003 et 2014.<br />- Citer et expliquer les contraintes budgétaires imposées par les dispositions européennes.<br />Elle couvre aussi l'économie du travail. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.
Contenu de l'UE
Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement des finances publiques, dont le contenu est le suivant :- Introduction générale,<br />- L'importance des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE<br />- Les mécanismes fondamentaux : dépenses, recettes, soldes, dettes<br />- Le budget : définition, caractères, principes constitutionnels,<br />- L'élaboration du budget,<br />- Les principes du fédéralisme financier<br />- 1970-1979 : racines et enjeux,<br />- Le financement communautaire,<br />- La sixième réforme de l'Etat<br />- Les contraintes européennes<br />Elle couvre aussi l'économie du travail, dont le contenu est le suivant :- Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain <br />- Demande de travail (court terme), productivité et salaires <br />- Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie<br />- Offre et demande de travail, salaires et emploi<br />- Ajustements et cycles dans les salaires<br />- Processus de recherche de travail<br />- Migration individuelle ou familiale<br />- Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel, dynamique du chômage
Compétences préalables
Economie politique
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'examen oral de finances publiques compte pour 50% du total. L'examen d'économie du travail est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci. Il compte aussi pour 50% du total.<br />
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen oral de finances publiques compte pour 50% du total. L'examen d'économie du travail est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci. Il compte aussi pour 50% du total.<br /><br />
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-FPFI-008 |
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W-AETR-002 |
|
H-IHUM-306 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-FPFI-008 |
|
W-AETR-002 |
|
H-IHUM-306 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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W-FPFI-008 | Note de cours - Finances Publiques - Giuseppe PAGANO |
W-AETR-002 | |
H-IHUM-306 | Note de cours - Finances Publiques - G. Pagano |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-FPFI-008 | Néant |
W-AETR-002 | Sans objet |
H-IHUM-306 | Néant |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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W-FPFI-008 | |
W-AETR-002 | |
H-IHUM-306 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FPFI-008 | Sans objet |
W-AETR-002 | Sans objet |
H-IHUM-306 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-FPFI-008 | PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003. |
W-AETR-002 | Cahuc, P., and Zylberberg, A. (2004), Labor Economics, MIT Press |
H-IHUM-306 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-FPFI-008 | Autorisé |
W-AETR-002 | Autorisé |
H-IHUM-306 | Autorisé |