Programme d’études | English | ||
Sociétés et pouvoirs | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-019-M | UE Obligatoire | DE HONTHEIM Astrid | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 70 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7.00 | 7.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IANT-200 | Eléments d'anthropologie économique | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
H-IPOL-302 | Sociologie politique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-001-M Sciences politiques | ||
UH-B1-SCHUMS-002-M Sociologie et anthropologie I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- comprendre les motivations conduisant l'homme à certains modes d'interaction avec son milieu ;
- illustrer par des études de cas la diversité des stratégies socio-économiques relevant de l'habitat et du mode de vie ;
- définir des concepts de base en anthropologie économique ;
- comprendre les enjeux de l'agriculture durable dans des pays en développement et les aspects économiques de la gestion des parcs nationaux ;
- identifier les paramètres menant à la naissance de mouvements cultuels - notamment les cultes du cargo - en situation de crise ;
- décrire des initiatives en matière de gestion des déchets ;
- déterminer les enjeux économiques et les rapports de pouvoir intervenant dans l'échange de biens de prestige ;
- identifier les causes culturelles et les enjeux sociaux des stratégies de résilience en situation de catastrophe naturelle ;
- débattre de sujets controversés en rapport avec la gestion de l environnement ;
- situer la sociologie politique dans l'histoire de la sociologie et des sciences politiques ;
- maîtriser la théorie systémiste ;
- repérer et analyser les biais subjectifs qui traverse cette discipline.
Contenu de l'UE
Adaptation de l'homme au milieu (chasseurs-cueilleurs, sociétés agro-pastorales) et conséquences sociales des modes d'exploitation du milieu. Parcs nationaux et gestion durable de l'environnement. Le don et le contre-don, les échanges et les relations de prestige, le rôle de la monnaie. Transculturalité et économie missionnaire. Famines et globalisation. Stratégies économiques face à la précarité, notamment en situation de catastrophe naturelle.
- La sociologie, les sciences politiques et la sociologie politique - Les grands courants théoriques de la sociologie - La formation de la sociologie politique - Son objet - Le systémisme - Les biais subjectifs de la sociologie politique
Compétences préalables
Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
3 tests en classe (15 %).
Présence au cours (5 %).
Participation au cours (10 %).
Présentation d'une lecture (20 %) : 10 % oral et 10 % écrit (synthèse et conclusion de la présentation orale).
Examen oral (50 %) : trois questions, 15 minutes de préparation + 15 minutes d examen.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-IANT-200 |
|
H-IPOL-302 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-IANT-200 |
|
H-IPOL-302 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-IANT-200 | Sans objet |
H-IPOL-302 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
H-IANT-200 | |
H-IPOL-302 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-IANT-200 | Sans objet |
H-IPOL-302 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-IANT-200 | Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme. Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard. Moreno Sainz, María Laura. 2007. Les récupérateurs de déchets à Buenos Aires : de l exclusion à l'intégration sociale ? Autrepart 43(3): 25-39. Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard. Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France. |
H-IPOL-302 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-IANT-200 | Autorisé |
H-IPOL-302 | Autorisé |