Programme d’étudesEnglish
Sociétés et pouvoirs
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-019-MUE ObligatoireDE HONTHEIM AstridH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales
  • COGELS Serge
  • DE HONTHEIM Astrid
  • DERUETTE Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français7000007.007.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-IANT-200Eléments d'anthropologie économique400000Q150.00%
H-IPOL-302Sociologie politique300000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :   

-   comprendre les motivations conduisant l'homme à certains modes d'interaction avec son milieu ; 
-   illustrer par des études de cas la diversité des stratégies socio-économiques relevant de l'habitat et du mode de vie ;  
-   définir des concepts de base en anthropologie économique ;  
-   comprendre les enjeux de l'agriculture durable dans des pays en développement et les aspects économiques de la gestion des parcs nationaux ; 
-   identifier les paramètres menant à la naissance de mouvements cultuels - notamment les cultes du cargo - en situation de crise ; 
-   décrire des initiatives en matière de gestion des déchets ; 
-   déterminer les enjeux économiques et les rapports de pouvoir intervenant dans l'échange de biens de prestige ; 
-   identifier les causes culturelles et les enjeux sociaux des stratégies de résilience en situation de catastrophe naturelle ;
-  débattre de sujets controversés en rapport avec la gestion de l environnement ;
-  situer la sociologie politique dans l'histoire de la sociologie et des sciences politiques ;
-  maîtriser la théorie systémiste ;
-  repérer et analyser les biais subjectifs qui traverse cette discipline.

Contenu de l'UE

Adaptation de l'homme au milieu (chasseurs-cueilleurs, sociétés agro-pastorales) et conséquences sociales des modes d'exploitation du milieu. Parcs nationaux et gestion durable de l'environnement. Le don et le contre-don, les échanges et les relations de prestige, le rôle de la monnaie. Transculturalité et économie missionnaire. Famines et globalisation. Stratégies économiques face à la précarité, notamment en situation de catastrophe naturelle.

- La sociologie, les sciences politiques et la sociologie politique - Les grands courants théoriques de la sociologie - La formation de la sociologie politique - Son objet - Le systémisme - Les biais subjectifs de la sociologie politique

Compétences préalables

Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

3 tests en classe (15 %). 
Présence au cours (5 %).
Participation au cours (10 %).
Présentation d'une lecture (20 %) : 10 % oral et 10 % écrit (synthèse et conclusion de la présentation orale).
Examen oral (50 %) : trois questions, 15 minutes de préparation + 15 minutes d examen.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-IANT-200
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-IPOL-302
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-IANT-200
  • Face à face
H-IPOL-302
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
H-IANT-200
H-IPOL-302

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-IANT-200Sans objet
H-IPOL-302Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
H-IANT-200
H-IPOL-302

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-IANT-200Sans objet
H-IPOL-302Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-IANT-200Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.
Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommesPouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.
Moreno Sainz, María Laura. 2007. Les récupérateurs de déchets à Buenos Aires : de l exclusion à l'intégration sociale ? Autrepart 43(3): 25-39.
Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.
H-IPOL-302Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-IANT-200Autorisé
H-IPOL-302Autorisé
Date de génération : 29/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be