Programme d’étudesEnglish
Commandes à temps continu et numérique des procédés industriels (Partie 1)
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-705-MUE ObligatoireRENOTTE ChristineF107 - Automatique
  • RENOTTE Christine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français32160004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-AUTO-023Commande des procédés3216000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.

Acquis d'apprentissage UE

maîtriser la mise en oeuvre des contrôleurs PID à temps continu; en optimiser le calcul des paramètres; mettre en oeuvre d'autres types de contrôleurs ainsi que d'autres types de structures de commande; dessiner les lieux d'Evans liés à un procédé; comprendre le fonctionnement d'une boucle de contrôle numérique; étudier sa stabilité, sa précision et déterminer les paramètres du contrôleur adéquat

Contenu de l'UE

Commande à temps continu : dimensionnement et mise en oeuvre de contrôleurs (PID, contrôleurs à avance et retard de phase, contrôleur mixte,...); synthèse des contrôleurs vis à vis de la perturbation; conception d'un système anti windup; lieux d'Evans; boucles de type cascade; commande par modèle; prédicteur de Smith; Commande numérique : transformée en z; transmittance en z équivalente du procédé à temps continu; stabilité, précision et calcul de contrôleur d'une boucle numérique.

Compétences préalables

Notions de base en contrôle à temps continu des procédés industriels et plus particulièrement des systèmes à une entrée et une sortie.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-AUTO-023
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-AUTO-023
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-AUTO-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-AUTO-023Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-AUTO-023

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-AUTO-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-AUTO-023Aström KJ, Wittenmark B, Computer controller systems Theory and design, 1984, Prentice-Hall Inc Aström KJ, Hagglund T, Advanced PID control, 2006, ISA Boillot E., Asservissements et régulations continus, Analyse et synthèse 2000 Editions Technip Boillot E., Asservissements et régulations continus, volume 2 analyse et synthèse: problèmes avec solutions, 2002, Editions Technip Borne P., Dauphin-tanguy G, Richard JP, Rotella F, Zambettakis I, Analyse et régulation des processus industriels Tome 1: régulation continue, 1993, Editions Technip Borne P., Dauphin-tanguy G, Richard JP, Rotella F, Zambettakis I, Modélisation et identification des processus Tome 1, 1992, Editions Technip Linear Control System Analysis and Modern, J. J. D’AZZO & C. H. HOUPIS, Mc Graw Hill 1995 Feedback Control Systems J. VAN DE VEGTE Prentice Hall 1994 Analyse et Régulation des Processus Industriels- Régulation Numérique P BORNE Ed Technip 1993

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-AUTO-023Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be