Programme d’études | English | ||
Travail de fin d'études | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMECA-700-M | UE Obligatoire | VERLINDEN Olivier | F703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21.00 | 21.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GRME-053 | Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Réaliser et argumenter un état de l'art basé sur une synthèse bibliographique pertinente et distinguant l'apport original de la recherche menée; Faire preuve d'autonomie et d'initiative pour mener à bien leur recherche dans une des disciplines de l'ingénieur; Envisager avec rigueur et sens critique la validité et l'applicabilité des résultats produits ainsi que des méthodes utilisées; Communiquer, par écrit et oralement, dans un contexte scientifique. Cette formation par la recherche constitue une des spécificités de la formation de l'ingénieur civil.
Contenu de l'UE
Recherche; développement; état de l'art; étude prospective; étude théorique et/ou expérimentale; méthode scientifique; création intellectuelle; innovation; modélisation et/ou implémentation; méthodes de calcul; comparaison de méthodes et/ou outils; communication orale et écrite; argumentation scientifique; validation; publication scientifique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
idem Q2
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Le TFE est évalué par 4 composantes: le promoteur (poids de 6 crédits), le rapporteur (poids de 5 crédits), le jury interne (poids de 5 crédits) et le jury externe (poids de 5 crédits).
Le promoteur définit le contenu et les objectifs du TFE, en concertation le cas échéant avec le partenaire industriel. Il apporte à l’étudiant ses compétences scientifiques et l’appui logistique dont il a besoin (moyens expérimentaux et logiciels par exemple) pour accomplir son TFE. Il accompagne aussi l’étudiant dans la préparation de sa communication écrite et orale. Au travers de sa note, le promoteur évalue l’ampleur, la complexité et la rigueur scientifique du travail mais aussi l’autonomie, le sens de l’organisation et le professionnalisme de l’étudiant dans son interaction avec le promoteur.
Le rapporteur lit attentivement le rapport écrit et évalue sa qualité tant de forme que de fond. En ce qui concerne la forme, le rapporteur se base sur la clarté du document, sa structure, la qualité des illustrations et le respect des standards scientifiques en matière de propriété intellectuelle et de référencement. En ce qui concerne le fond, l’évaluation tient compte de la quantité de travail, de la conformité de la démarche scientifique, des résultats obtenus et de l’analyse de ceux-ci. De façon générale, le rapporteur perçoit le recul que présente l’étudiant vis-à-vis du travail qu’il a réalisé. Enfin, le rapporteur est la première personne à intervenir lors de la séance de questions-réponses de la défense interne.
Le jury interne se compose de tous les membres académiques et scientifiques de la Commission de Diplôme de Mécanique. La prestation de chaque étudiant commence par une présentation d’une vingtaine de minutes suivie par une séance de questions-réponses de même durée (cf. plus loin pour l’organisation de l’épreuve interne). La note du jury est la moyenne de la note attribuée par chaque membre ayant assisté à la présentation. La note résulte d’une part de la qualité et de l’ampleur du travail scientifique produit et d’autre part de la qualité de la communication (élocution, qualité des supports, clarté du message) et du professionnalisme de l’étudiant (respect du temps de parole, respect de la charte graphique, attitude).
Le jury externe se compose de collaborateurs émanant du milieu industriel et d’un secrétaire académique. Le déroulement et les critères d’évaluation sont semblables à ceux de l’épreuve interne. Toutefois, les industriels se révèlent particulièrement sensibles à la vision de l’étudiant quant au contexte dans lequel s’inscrit le travail et à ses perspectives d’application.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q2
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GRME-053 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GRME-053 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GRME-053 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GRME-053 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GRME-053 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GRME-053 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GRME-053 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GRME-053 | Autorisé |