Programme d’étudesEnglish
Travail de fin d'études
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECA-700-MUE ObligatoireVERLINDEN OlivierF703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0000021.0021.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRME-053Travail de fin d'études00000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Réaliser et argumenter un état de l'art basé sur une synthèse bibliographique pertinente et distinguant l'apport original de la recherche menée; Faire preuve d'autonomie et d'initiative pour mener à bien leur recherche dans une des disciplines de l'ingénieur; Envisager avec rigueur et sens critique la validité et l'applicabilité des résultats produits ainsi que des méthodes utilisées; Communiquer, par écrit et oralement, dans un contexte scientifique. Cette formation par la recherche constitue une des spécificités de la formation de l'ingénieur civil.

Contenu de l'UE

Recherche; développement; état de l'art; étude prospective; étude théorique et/ou expérimentale; méthode scientifique; création intellectuelle; innovation; modélisation et/ou implémentation; méthodes de calcul; comparaison de méthodes et/ou outils; communication orale et écrite; argumentation scientifique; validation; publication scientifique.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

idem Q2

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Le TFE est évalué par 4 composantes: le promoteur (poids de 6 crédits), le rapporteur (poids de 5 crédits), le jury interne (poids de 5 crédits) et le jury externe (poids de 5 crédits).

Le promoteur définit le contenu et les objectifs du TFE, en concertation le cas échéant avec le partenaire industriel. Il apporte à l’étudiant ses compétences scientifiques et l’appui logistique dont il a besoin (moyens expérimentaux et logiciels par exemple) pour accomplir son TFE. Il accompagne aussi l’étudiant dans la préparation de sa communication écrite et orale. Au travers de sa note, le promoteur évalue l’ampleur, la complexité et la rigueur scientifique du travail mais aussi l’autonomie, le sens de l’organisation et le professionnalisme de l’étudiant dans son interaction avec le promoteur.

Le rapporteur lit attentivement le rapport écrit et évalue sa qualité tant de forme que de fond. En ce qui concerne la forme, le rapporteur se base sur la clarté du document, sa structure, la qualité des illustrations et le respect des standards scientifiques en matière de propriété intellectuelle et de référencement. En ce qui concerne le fond, l’évaluation tient compte de la quantité de travail, de la conformité de la démarche scientifique, des résultats obtenus et de l’analyse de ceux-ci. De façon générale, le rapporteur perçoit le recul que présente l’étudiant vis-à-vis du travail qu’il a réalisé. Enfin, le rapporteur est la première personne à intervenir lors de la séance de questions-réponses de la défense interne.

Le jury interne se compose de tous les membres académiques et scientifiques de la Commission de Diplôme de Mécanique. La prestation de chaque étudiant commence par une présentation d’une vingtaine de minutes suivie par une séance de questions-réponses de même durée (cf. plus loin pour l’organisation de l’épreuve interne). La note du jury est la moyenne de la note attribuée par chaque membre ayant assisté à la présentation. La note résulte d’une part de la qualité et de l’ampleur du travail scientifique produit et d’autre part de la qualité de la communication (élocution, qualité des supports, clarté du message) et du professionnalisme de l’étudiant (respect du temps de parole, respect de la charte graphique, attitude).

Le jury externe se compose de collaborateurs émanant du milieu industriel et d’un secrétaire académique. Le déroulement et les critères d’évaluation sont semblables à ceux de l’épreuve interne. Toutefois, les industriels se révèlent particulièrement sensibles à la vision de l’étudiant quant au contexte dans lequel s’inscrit le travail et à ses perspectives d’application.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRME-053
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRME-053
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-GRME-053

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRME-053Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GRME-053

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRME-053Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRME-053Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRME-053Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be