Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
- Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer les politiques de maintenance et la démarche qualité.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Conception et Production.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- à la conception avancée de systèmes mécaniques ;- à la gestion de production (organisation, maintenance, qualité).
- Etudier une machine, un système mécanique ou une unité de production mécanique en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la conception et de la production mécaniques.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage UE
Utiliser des connaissances scientifiques et techniques, des moyens d'essais et de mesures, des méthodes de simulation pour analyser et résoudre un problème industriel concret et souvent pluridisciplinaire.
Réaliser un état de l’art et le synthétiser. Imaginer différentes solutions et sélectionner la meilleure.
Concevoir un produit, un système, un processus ou une solution qui répond à un cahier des charges
Prendre des initiatives et des responsabilités, être créatif, exercer son esprit critique, synthétiser sa pensée et formuler des conclusions.
Utiliser les ressources disponibles, solliciter des conseils, chercher des informations, apprendre par soi-même.
Planifier son travail, se responsabiliser dans la durée.
Communiquer efficacement, organiser des rencontres avec les promoteurs académiques et industriels, présenter et défendre une solution, rédiger des rapports d'avancement et un rapport final.
Travailler en équipe, pratiquer la gestion de projet, organiser et participer activement à des réunions, prendre des décisions en groupe, fabriquer le prototype, participer au concours (ceci s'applique aux projets de groupe).
Contenu de l'UE
Le projet de mécanique est un projet industriel, associé à la finalité et à un stage de 8 semaines que l’étudiant réalise dans l’entreprise qui a défini le besoin. Il peut s’agir d’un projet individuel ou d’un projet de groupe. Il permet aux étudiants d’appliquer les compétences pluridisciplinaires acquises au cours du cursus mais aussi à apprendre à apprendre. Il se focalise sur des objectifs à atteindre dans des délais prescrits en respectant un calendrier. Le projet peut prendre différentes formes : conception mécanique d'une machine ou d'un système industriel; résolution d’un problème industriel; modélisation et simulation d’un processus, d’un système, d’une machine, etc. ; étude de l’organisation d’un atelier ; développement de moyens d’essais, de techniques de mesure ; développement de logiciels de simulation, ...
Une alternative existe sous forme de projets en équipe pluridisciplinaire (concours Shell Eco Marathon, concours Eurobot, …).
Compétences préalables
Cet exercice de synthèse proposé en dernière année s'appuie sur l'ensemble des compétences scientifiques, techniques et personnelles acquises par l'étudiant tout au long de son cycle d'études.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les étudiants ont l'obligation de respecter les modalités d'organisation et de remise des travaux sous peine de sanction voire de nullité. Les modalités générales qui s’appliquent aux travaux personnels sont définies dans le règlement des études ; les modalités spécifiques aux projets de mécanique sont communiquées aux étudiants et affichées aux valves. L’ampleur de la sanction est définie et prononcée par le jury des projets.
L’évaluation comporte un contrôle de la qualité du dossier et un examen oral (max. 1 h) devant un jury constitué d’industriels et d’académiques. La note (15 ECTS) résulte de 2 évaluations :
- Évaluation intermédiaire en fin de stage (5 ECTS) : promoteur académique (1/3), rapporteur (1/3), jury (1/3) ;
- Évaluation finale en fin de projet (10 ECTS) : promoteur industriel (1/4), promoteur académique (1/4), rapporteur (1/4), jury (1/4).
Le rapporteur est un académique ou un scientifique membre de la communauté facultaire.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet