Programme d’études | English | ||
Projet de planification et optimisation des exploitations et séminaires en Génie minier | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRMIGE-007-M | UE Obligatoire | TSHIBANGU Katshidikaya | F408 - Génie Minier |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 16 | 56 | 0 | 0 | 0 | 6.00 | 6.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMIN-013 | Projets de planification et optimisation des exploitations | 16 | 44 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 83.34% |
I-GMIN-014 | Séminaires de génie minier | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 16.66% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-M1-IRMIGE-015-M Sondages, forages profonds et réservoir engineering | ||
UI-M1-IRMIGE-005-M Modélisation géologique et géostatistique | ||
UI-M1-IRMIGE-013-M Modélisation et construction des ouvrages du génie minier |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre la complexité d’un projet de type minier;
synthétiser les informations géologiques et techniques disponibles; construire une base de données;
construire un modèle géologique 3D; dimensionner et dessiner la future exploitation;
choisir les moyens techniques, les infrastructures et faire quelques simulations pour évaluer la faisabilité économique du projet (utilisation du logiciel Gems de GEOVIA-DASSAULT). En ce qui concerne les séminaires, appréhender les différentes facettes du métier d'ingénieur civil des mines travaillant aussi bien en milieu industriel que dans la recherche et développement;
suivre des séminaires de niveau diversifié et synthétiser les notions exposées.
Contenu de l'UE
Exploration du gisement; évaluation des réserves minières; conception et optimisation des méthodes d choix techniques fondamentaux; travaux d’ingénierie; évaluation des investissements et des coûts opératoires; actualisation et évaluation économique des projets par des méthodes déterministes ou statistiques: valeur actualisée nette et taux de rentabilité interne; construction du projet sur ordinateur par groupes de 3 à 4 étudiants. En séminaires : cycle de conférences traitant de thèmes variés du génie minier : recherches dans les domaines du forage et ingénierie de réservoir, stockage souterrain de déchets radioactifs, dégâts miniers et autres considérations environnementales (vibrations, bruits, etc.), législation minière, techniques spéciales en mécanique des roches (fracturation hydraulique, destructibilité en forage, ..), démarche de conception et de conduite des travaux de réalisation d’un forage profond, conception et fabrication des outils de forage, stockage souterrain de gaz, etc.
Compétences préalables
Extraction des ressources minérales; Conception et construction des ouvrages du génie minier; géostatistique; économie minière, mécanique des roches, sondages profonds et ingénierie de réservoir.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Poids du projet : 5 crédits. Un examen mixte, comptant pour 40% de la note, est organisé à la fin du quadrimestre pendant lequel le cours a été donné ; il se présente en deux parties : une première partie écrite comportant une question générale pour tout le monde et une deuxième partie orale comportant des questions personnalisées et une discussion sur les résultats de la question générale.
Les travaux font l’objet d’un rapport remis par les étudiants avant la date d’examen. Si ce rapport n’a pas été présenté avant la session, il fait l’objet d’une évaluation individuelle lors de l’examen. Ce rapport intervient pour 60% de la note Projet.
Poids des séminaires : 1 crédit. Les étudiants reçoivent individuellement, ou en groupe de maximum 2 personnes, un séminaire particulier à synthétiser en insistant sur la perception personnelle de l’activité par l’étudiant. Ce rapport reçoit une note sans autre discussion avec les étudiants.
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Projet : l'évaluation porte sur l'ensemble des 5 crédits du cours.
L'examen théorique peut être complété par des questions sur le rapport au cas où l'étudiant n'aurait pas réussi à obtenir la moyenne sur celui-ci. Dans certains cas il peut être demandé de recommencer la rédaction du rapport Séminaires : seule la rédaction d’un nouveau rapport sera demandée.
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GMIN-013 |
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I-GMIN-014 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMIN-013 |
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I-GMIN-014 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GMIN-013 | |
I-GMIN-014 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMIN-013 | Sans objet |
I-GMIN-014 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GMIN-013 | |
I-GMIN-014 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMIN-013 | Sans objet |
I-GMIN-014 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMIN-013 | Hustrulid W. : « Underground methods handbook » ; Society of mining engineers of AIME, 1982 Kennedy B.A. : « Surface mining » ; Society for mining, metallurgy and exploration Inc., 1990. Damay J., Duchène M. : « Evaluation des projets miniers » ; notes de l’Ecole des Mines de Paris, 1989. |
I-GMIN-014 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GMIN-013 | Autorisé |
I-GMIN-014 | Autorisé |