Programme d’études | English | ||
Philosophie des sciences | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage - discours philosophiqueInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UL-S1-DISPHI-906-M | UE optionnelle | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-PHYS-120 | Philosophie des sciences | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
L-ISCL-906 | Complément de philosophie des sciences | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant sera capable de comprendre les principales conceptions de la science et d'en comprendre les limites.
Il sera également capable de mettre ces visions épistémologiques en lien avec sa pratique scientifique.
Il pourra présenter dans un langage accessible aux non-scientifiques un moment de l'histoire des sciences ou une épistémologie.
Contenu de l'UE
Les principales épistémologies seront étudiées: l'inductivisme, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend. On en fera aussi une critique et on les mettra en parallèles les unes par rapport aux autres quant à leurs conception de la science, du progrès et des critères de scientificité.
En outre, le cours s'arrêtera sur certains moments clés de l'histoire des sciences, en fonction de l'intérêt des étudiants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
50 % pour l'exposé.
50 % pour l'examen.
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-PHYS-120 |
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L-ISCL-906 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-PHYS-120 |
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L-ISCL-906 |
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Supports principaux
AA | |
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S-PHYS-120 | |
L-ISCL-906 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-PHYS-120 | Livre de Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ? |
L-ISCL-906 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-PHYS-120 | |
L-ISCL-906 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-PHYS-120 | Sans objet |
L-ISCL-906 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-PHYS-120 | Sans objet |
L-ISCL-906 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-PHYS-120 | Non autorisé |
L-ISCL-906 | Non autorisé |