Programme d’études | English | ||
Biologie animale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-BIOMED-005-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-201 | Biologie animale | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-BIOMED-001-M Biologie générale humaine |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
<u><strong>L'objectif principal </strong></u>de ce cours est de donner aux étudiants un aperçu des principaux groupes d'animaux vivant actuellement et de leurs ancêtres, de leur morphologie, et des principales adaptations leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux et d'exploiter leur environnement.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :<strong>
</strong>
- décrire comment les membres des différents groupes étudiés se déplacent, s'alimentent, respirent, se débarrassent de leurs déchets métaboliques, perçoivent leur environnement et se reproduisent.
- décrire la morphologie générale et connaître les structures distinctives du groupe
- définir et utiliser correctement les termes zoologiques
- pouvoir disséquer/observer les structures principales associées à la locomotion, la respiration, la circulation, l'excrétion, la digestion, la reproduction, et la perception.
- pouvoir présenter graphiquement une information qualitative ou quantitative, précisément et efficacement
Contenu de l'UE
1. Introduction
2. Les grands plans d'organisation :
- la cellule organisme (eucaryotes unicellulaires)
- l'état pluricellulaire (parazoaires et métazoaires diploblastiques)
- le développement du mésoderme (triplobastiques coelomates protostomiens)
- le développement du mésoderme (triploblastiques coelomates deutérostomiens)
3. Les grandes fonctions:
- Nutrition
- Respiration
- Relation (protection, mobilité, perception)
- Intégration (coordination, circulation)
- Reproduction
4. Les tissus animaux
Compétences préalables
Fundamentals in Biology
Basics in histology
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-201 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-201 |
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Supports principaux
AA | |
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M-BHTO-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-201 | NA |
Supports complémentaires
AA | |
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M-BHTO-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-201 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-201 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-BHTO-201 | Autorisé |