Programme d’étudesEnglish
Physiologie et physiopathologie des systèmes II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-010-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français35300007.007.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie du système digestif173000Q2
M-PHPH-206Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction183000Q2
M-PHPH-207Exploration fonctionnelle humaine024000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes digestif, endocrinien et reproducteur et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement

Contenu de l'UE

Physiologie et physiopathologie digestives ;
Physiologie et physiopathologie endocrines ;
Physiologie de la reproduction

Compétences préalables

Physiologie spéciale 1 co-requis

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit
  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-205
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-PHPH-206
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-PHPH-207
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-205
  • Face à face
M-PHPH-206
  • Face à face
M-PHPH-207
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-PHPH-205
M-PHPH-206
M-PHPH-207

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-205Sans objet
M-PHPH-206Sans objet
M-PHPH-207Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-PHPH-205
M-PHPH-206
M-PHPH-207

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-205Sans objet
M-PHPH-206Sans objet
M-PHPH-207Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-205Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-206Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-207Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be