Programme d’étudesEnglish
Biologie cellulaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-011-MUE ObligatoireBURTEA CarmenM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • BURTEA Carmen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-302Biologie cellulaire1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maitriseront les concepts de base de biologie moléculaire de la cellule et auront acquis des notions plus complexes de structure et de fonction des protéines, avec un accent particulier sur l'organisation interne de la cellule, le transport membranaire, les mécanismes moléculaires du tri des protéines, du transport vésiculaire intracellulaire et de la dégradation des protéines par le protéasome.

Contenu de l'UE

<u>Les matières abordées sont les suivantes:</u>
Les caractéristiques universelles des cellules ;
La catalyse et utilisation de l'énergie par la cellule ;
La structure et le transport à travers les membranes cellulaires ;
Organisation interne de la cellule eucaryote; Compartiments intracellulaires et tri des protéines ;
Transport vésiculaire intracellulaire ;
Naissance, assemblage et mort des protéines.

Compétences préalables

General Biology

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La participation active des étudiants lors du cours fera partie du processus d'évaluation.
20% de la cote finale reflètent les résultats des épreuves pratiques réalisées pendant les TP.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

20% de la cote finale reflètent les résultats des épreuves pratiques réalisées pendant les TP.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-302
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-302
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-CGOB-302

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-302Copies des présentations PowerPoint mises à disposition sur la plateforme Moodle
Syllabus de travaux pratiques de "Biologie cellulaire"

Supports complémentaires

AA
M-CGOB-302

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-302Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-302Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004.
Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CGOB-302Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be