Programme d’études | English | ||
Toxicologie prédictive | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-BIOMED-013-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-302 | Toxicologie prédictive - partie 1: les approches QSAR | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-BIOMED-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie | ||
UM-B1-BIOMED-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie | ||
UM-B3-BIOMED-001-M Toxicologie générale | ||
UM-B3-BIOMED-003-M Pharmacologie générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)
- utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique
- identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE
Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en deux parties:
1. Modèles <em>in silico</em>/QSAR (relations de Hansch et de Hammett, conception des médicaments assistée par ordinateur, les systèmes experts, application au cas particuliers des substances carcinogènes)
2. Les principaux modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité cardiaque, ...)
3. les approches "omics" appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-302 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-302 |
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Supports principaux
AA | |
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M-BHTO-302 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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M-BHTO-302 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-BHTO-302 | Autorisé |