Programme d’études | English | ||
Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-A1-AESSPE-008-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEMF-122 | Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- porter un regard critique sur leurs pratiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ;
- planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage.
Contenu de l'UE
Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques; approche réflexive; micro-enseignement; autoscopie; hétéroscopie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie.
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
A l’issue de l’unité d’enseignement, les étudiants rédigent un rapport faisant état de leurs réflexions sur la pratique enseignante par l’analyse comparée entre la planification et la réalisation de la leçon donnée en micro-enseignement, l’analyse des diverses grilles d’observations reçues et leur autoscopie.
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEMF-122 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEMF-122 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEMF-122 | Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec Gauthier, C., Desbiens, J-F, Martineau, S., (2003). Mots de passe pour mieux enseigner. Presses de l'Université Laval, Collection : Formation et profession. Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement". Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP. Hollingsworth, J., & Ybarra, S. (2013). L’enseignement explicite. Une pratique efficace. Montréal: Chenelière Education. Adapté de l’anglais par Demers, D.D. |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEMF-122 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEMF-122 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEMF-122 | Autorisé |