Programme d’études | English | ||
Stage préparatoire à la vie scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et de l'éducation) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-A1-AESSPE-011-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 1.00 | 1.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-194 | Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de porter un regard critique et documenté sur des aspects organisationnels propres aux établissements scolaires et qui dépassent les activités d'enseignement/apprentissage qui se déroulent en classe.
Contenu de l'UE
Les différents modes d'organisation de l'école en dehors des cours preprement dits : conseil de classe, conseil de participation, projet d'établissement, CPMS, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet (épreuve intégrée à la fin du Q2)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Travail de groupe (interfacultaire) à remettre par écrit, en ligne et sous format papier, avant le 1er jour de la session
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Cette épreuve n'est organisée qu'une seule fois (travail de groupe à réaliser au sein d'établissements scolaires)
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEMF-194 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEMF-194 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-194 | Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique. Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles: De Boeck, Coll. Pédagogies en développement. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-194 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEMF-194 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEMF-194 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEMF-194 | Autorisé |