Programme d’études | English | ||
Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B1-BALOGO-002-M | UE Obligatoire | BURTEA Carmen | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-034 | Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter
- Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique
- Maîtriser les approaches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter - Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique - Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - Maîtriser des connaissances biologiques de base et être capable de les exploiter - Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique - Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement - Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Contenu de l'UE
Les matières abordées sont les suivantes :
- Les propriétés générales des systèmes biologiques;
- Les mécanismes moléculaires de l’hérédité;
- La structure de la cellule et les mécanismes de communication cellulaire;
- Des principes de base de physiologie animale;
- Le système nerveux et les mécanismes moléculaires de l'apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Le questionnaire d'examen comprend des QCM, définitions à compléter et des questions ouvertes.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q2
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-034 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-034 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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P-SEDO-034 | Note de cours - Syllabus de Biologie, y compris les éléments de génétique humaine - Carmen Burtea |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-034 | Les copies des présentations PowerPoint comprenant des schémas sont disponibles sur la plateforme Moodle. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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P-SEDO-034 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-034 | Des publications ayant comme sujet les bases moléculaires des troubles cognitifs et du comportement sont disponibles sur la plateforme Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-034 | Campbell Biology (9th Edition), Reece JB, Urry LA, Cain ML, Wasserman SA, Minorsky PV, Jackson RB, Pearson Education Press, 2010. Biologie moléculaire de la cellule (4ème édition en français), Alberts B, Johnson A, Lewis J, Raff M, Roberts K, Walter P, Médecine-Sciences Flammarion, 2004. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEDO-034 | Autorisé |