Programme d’études | English | ||
Langage et communication | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-007-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3.00 | 3.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-096 | Langage et communication | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à donner aux étudiants une vision panoramique du large empan épistémologique qui caractérise la communication et le langage.
Il vise à :
- donner un cadre de base utile tout autant aux futurs spécialistes du langage et de la comunication (logopèdes, psychologues du langage) qu’à ses non-spécialistes, appelés à en connaître dans le cadre de leurs travaux
- présenter les notions de base susceptibles de leur être utiles si leurs études, leurs travaux scientifiques ou leur pratique professionnelle les amènent à traiter de questions en rapport avec le langage et/ou la communication.
Il cherche, en conséquence, à
- donner une « culture générale » de base dans le domaine,
- permettre l’accès autonome ultérieur aux divers domaines du langage et de la communication,
- assurer la reliance entre les sciences du langage et le domaine de spécialisation professionnelle (dans le monde du travail ou dans la recherche) où l’étudiant sera appelé à exercer, une fois obtenu son diplôme,
- préparer aux autres enseignements de la Faculté concernant, directement ou indirectement, le langage et la commuication
Contenu de l'UE
concepts de langage et communication
histoire des idées concernant le langage et la communication
émergence du langage dans l'évolution de l'espèce
aspects cognitifs du langage
fonctionnement du langage
diversités dans le langage
approches développementales du langage
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-096 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-096 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-096 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-096 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-096 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-096 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-096 | Autorisé |