Programme d’études | English | ||
Psychologie sociale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-012-M | UE Obligatoire | MARCHAL Cynthie | P357 - Psychologie du travail |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEPT-159 | Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de ces enseignements, l’étudiant.e devra : (a) maitriser les connaissances et compétences acquises en psychologie sociale et se montrer capables de les appliquer et les articuler de manière originale en vue de comprendre des phénomènes interpersonnels et enjeux sociétaux (immigration, xénophobie, homophobie, discrimination, sexisme, l’influence d’autrui sur la santé mentale et physique et sur la justice,…) ; (b) prouver son aptitude à analyser et interpréter, de façon pertinente et en faisant preuve d’esprit critique, des données axées sur des problématiques sociétales et scientifiques — articles ou études de cas (c) communiquer de manière claire, argumentée et structurée; (d) développer des stratégies d’apprentissage qui sont nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d’autonomie, et ce tant pour ses travaux pratiques que son mémoire
Contenu de l'UE
La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l’autre. L’objectif général de ce cours sera d’acculturer l’étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d’offrir un ensemble d’outils susceptibles d’aider l’étudiant.e à expliquer la manière dont l’être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d’exemples tirés de l’actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; le concept de soi et l’estime de soi ; la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l’identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L’évaluation sera basée : sur les résultats à l’examen écrit en première session (QCM avec cotation négative, livre fermé) – 10/20; sur les travaux écrits personnels et de groupe remis à la suite des différentes activités d’apprentissage proposées dans le courant du semestre– 10/20. Les travaux collectifs et activités d’apprentissage ne sont organisés que durant les périodes de cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L’évaluation sera basée : sur les résultats à l’examen écrit en deuxième session (QCM avec cotation négative, livre fermé) – 10/20; sur les travaux écrits personnels et de groupe remis à la suite des différentes activités d’apprentissage proposées dans le courant du semestre– 10/20. Les travaux collectifs et activités d’apprentissage ne sont organisés que durant les périodes de cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEPT-159 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEPT-159 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEPT-159 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEPT-159 | Luc Bédart, Josée Déziel et Luc Lamarche (2012). Introduction à la psychologie sociale. Saint-Laurent (Québec): Éditions du renouveau Pédagogique Inc. |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEPT-159 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEPT-159 | Le contenu du cours est composé : du livre de référence (cf. bibliographie); des notes et présentations PowerPoint; des documents online (ex. documentaires audiovisuels) et articles scientifiques mis en ligne durant le cours; des différents travaux réalisés, individuellement ou en groupe, pendant le semestre (débriefing d’expériences, tests individuels, travaux de groupe). |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEPT-159 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEPT-159 | Autorisé |