Programme d’études | English | ||
Méthodologie de l'expérimentation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-005-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-117 | Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Notions scientifiques liées à l'expérimentation en sciences humaines.
Analyse critique d'articles scientifiques à caractère expérimentaux.
Analyse critique des expériences : proposer des améliorations et entamer la conception des plans expérimentaux.
Contenu de l'UE
Cours "théoriques" et applications des notions suivantes :
- Spécificités de l'expérimentation / différenciation avec les autres formes de recherche
- Diffusion, localisation et recueil de l'information scientifique / problématisation de la recherche
- Phases de l'expérimentation
- Critères de qualité des hypothèses expérimentales (y compris la déontologie)
- Constitution de groupes indépendants, appareillés, contrastés, stratégies échantillonnage
- Variables indépendantes, dépendantes, parasites, à variations invoquées et provoquées
- Validités interne, externe, écologique, biais
- Plans expérimentaux classiques, factoriels, cliniques
Compétences préalables
Principes de la recherche en sciences humaines (bloc 1)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
voir AA
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
voir AA
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-117 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-117 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-117 | Disponibles via plateforme Moodle : Syllabus Copies de slides |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-117 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-117 | / |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-117 | - Rossi, J. P., Crombe, P, Lecuyer, R., Pêcheux, M.-G., Tourette, C., La méthode expérimentale en psychologie, PAris, Dunod, 1989 - Robert, M., Allaire, D, Beaugrand, J.P., Bélanger, D., Bouchard, M.A., Charbonneau, C., Doré, F. Y., Earls, C., Fortin, A., Sabourin, M., Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Paris, Québec, Maloine, Edisem, 1988. - Myers, A., Hasen, C., Psychologie expérimentale, Paris, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2003. - Norimatsu H. et Pigem N. (2008), Les techniques d'observation en sciences humaines, Paris, Armand Colin. - Lavarde A.-M. (2008), Guide méthodologique de la recherche en psychologie, Bruxelles, De Boeck Université. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-117 | Autorisé |