Programme d’étudesEnglish
Maîtrise du français
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-008-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0300004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-108Orthographe et production écrite : partie 1015000Q120.00%
P-SMSL-109Orthographe et production écrite : partie 2015000Q280.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.
    • Etre capable d'avoir une réflexion métacognitive sur la langue française et ses pratiques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'écrire correctement les mots de la langue française (dont ceux apppartenant au lexique de leur profession), connaîtront et seront capables d'appliquer les règles d'orthographe grammaticale. Ils seront capables également de relater par écrit le contenu d'une communication orale et d'exposer par écrit un avis argumenté sur un sujet proposé. 

Contenu de l'UE

Orthographe d'usage, homophones, barbarismes et paronymes Orthographe spécifique (domaine médical, logopédique)    Orthographe grammaticale : accords,conjugaison, genre, utilisation du subjonctif, concordance des temps, ponctuation Prise de notes Discours argumentatif

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

si une des 2 notes  (parie 1 ou 2 ) est inférieure à 10, alors la note finale attribuée est de 5/20 (n'est donc pas la moyenne arythmétique)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-108
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
P-SMSL-109
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-108
  • Mixte
P-SMSL-109
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-108
P-SMSL-109

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-108moodle
P-SMSL-109Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-108
P-SMSL-109

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-108Sans objet
P-SMSL-109Scheepers C. L'argumentation écrite De Boeck-Duculot, 2013 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-108Non autorisé
P-SMSL-109Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be