Programme d’études | English | ||
Psychologie des personnes handicapées | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BALOGO-011-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-158 | Psychologie des personnes handicapées | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 70.00% |
P-SEOC-160 | Psychologie des personnes handicapées (travaux) | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
- de fournir des pistes d'accompagnement pour favoriser le potentiel des capacités des personnes en situation de handicap,
- de proposer des outils d'évaluation en fonction des objectifs et problématiques présentés,
- de citer les spécificités relatives aux manifestations comportementales et psychologiques des personnes avec déficience intellectuelle et ou troubles du spectre autistique
- d'expliquer les classifications nosographiques et d'y situer une personne en situation de handicap
- d'interagir avec une personne avec déficience intellectuelle, et/ou trouble de l'apprentissage et/ou d'une équipe pluridisciplinaire
Contenu de l'UE
Ce cours abordera en particulier la déficience intellectuelle et le troubles du spectre de l'autisme et leurs évolutions conceptuelles et d'accompagnement. Dans une perspective longitudinale, nous verrons les spécificités des périodes de vie des personnes en situation de handicap, de l'annonce du handicap jusqu'à l'accompagnement de l'adulte, en passant par l'adolescence. Nous étudierons les concepts clés actuels de l'accompagnement et discuterons de l'évolution des perceptions de la société et des classifications diagnostiques. Nous parcourerons enfin les outils d'évaluation utilisés dans l'accompagnement.
Compétences préalables
Le cours ne requiert aucun prérequis relatif au champ du handicap.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit pondéré à raison de 70% de la note finale Travaux et tests en ligne pondérés à raison de 30% de la note finale
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-158 |
|
P-SEOC-160 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-158 |
|
P-SEOC-160 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-158 | |
P-SEOC-160 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-158 | Support PowerPoint mis à disposition par l'intermédiaire de la plateforme "Moodle" |
P-SEOC-160 | Pas de support |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-158 | |
P-SEOC-160 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-158 | Sans objet |
P-SEOC-160 | Pas de support |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-158 | Sans objet |
P-SEOC-160 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-158 | Autorisé |
P-SEOC-160 | Autorisé |