Programme d’étudesEnglish
Neuropsychologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-004-MUE ObligatoireLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • LEFEBVRE Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-128Neuropsychologie150000Q250.00%
P-SPCN-207Troubles spécifiques de l'apprentissage150000Q250.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant sera amené à appréhender les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Il pourra également définir les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

Contenu de l'UE

Cours théorique précisant les principales fonctions cognitives (Praxie, Gnosie, Attention, Mémoire), et les potentiels troubles rencontrés (Apraxie, Agnosie, Trouble de l'Attention, Amnésie). Cours théoriques décrivant les principaux troubles neurodéveloppementaux, en ce inclus les troubles spécifiques de l'apprentissage.

Compétences préalables

Fondements en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Partie neuropsychologie (50%)
Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Partie neuropsychologie (50%) Partie Troubles spécifiques de l'apprentissage (50%)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-128
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SPCN-207
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-128
  • Face à face
P-SPCN-207
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SPCN-128
P-SPCN-207

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-128Sans objet
P-SPCN-207Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SPCN-128Note de cours - Neuropsychologie - Lefebvre Laurent & Simoes Loureiro Isabelle
P-SPCN-207

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-128Sans objet
P-SPCN-207Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-128Sans objet
P-SPCN-207Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-128Autorisé
P-SPCN-207Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be