Programme d’études | English | ||
Psychométrie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B3-BALOGO-007-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 3.00 | 3.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-218 | Théories de la construction des tests | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SMSL-226 | Psychométrie (exercices) | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UP-B1-BALOGO-014-M Statistique I | ||
UP-B3-BALOGO-011-M Statistiques avancées |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.
Contenu de l'UE
Bref historique de la mesure de l'esprit humain / Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales, Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de « test » : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test.
Compétences préalables
Statistiques de base
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-218 |
|
P-SMSL-226 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-218 |
|
P-SMSL-226 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-218 | |
P-SMSL-226 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-218 | Disponibles via plateforme Moodle : Copies de slides |
P-SMSL-226 | Documents de travail distribués via la plateforme Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-218 | |
P-SMSL-226 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-218 | Sans objet |
P-SMSL-226 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-218 | Sans objet |
P-SMSL-226 | Sans objet |