Programme d’études | English | ||
Neuropsycholinguistique des démences | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-009-M | UE Obligatoire | LEFEBVRE Laurent | P325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCN-130 | Neuropsycholinguistique des démences | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 70.00% |
P-SPCN-131 | Neuropsycholinguistique des démences (travaux) | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : - d'isoler les particularités des troubles langagiers (langage verbal, nombre) et communicationnels en fonction des pathologies démentielles ; - de manipuler les outils d'évaluation adaptés à la population considérée ; - d'appréhender les principales thérapies non-médicamenteuses actuelles, - de développer des recherches dans le cadre de la thématique "Langage, Communication et pathologies neuodégénératives"
Contenu de l'UE
Les atteintes du langage dans les pathologies neurodégénératives :
- la maladie d'Alzheimer- les aphasies primaires progressives (variant non-fluente, variant sémantique et l'aphasie logopénique Les approches non-médicamenteuses :
- l'évaluation des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives liées au vieillissement
- la revalidation cognitive- l'approche psycho-sociale- l'aide aux aidants- l'aide aux soignants- la milieuthérapie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travail pratique (30%) Examen écrit (70%)
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travail pratique (30%) Examen oral (70%)
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCN-130 |
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P-SPCN-131 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCN-130 |
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P-SPCN-131 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPCN-130 | |
P-SPCN-131 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCN-130 | Sans objet |
P-SPCN-131 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPCN-130 | |
P-SPCN-131 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCN-130 | Sans objet |
P-SPCN-131 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCN-130 | Sans objet |
P-SPCN-131 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPCN-130 | Autorisé |
P-SPCN-131 | Autorisé |