Programme d’études | English | ||
Psycholinguistique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-012-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-147 | Modèles du langage pour le diagnostic et l'évaluation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage | ||
UP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle | ||
UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B3-BALOGO-013-M Psycholinguistique développementale | ||
UP-B3-BALOGO-014-M Psycholinguistique du bilinguisme |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé et écrit (données empiriques et modèles). Une description des méthodes de recherche spécifiques à la psycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme, théories de l'acquisition du langage , techniques d'imagerie cérébrale, dialectique invariance-variance) sera également proposée .
Contenu de l'UE
Objet, évolution et méthodes de la psycholinguistique.Perception de la parole et accès lexical ; données empiriques, théoriques et modèles.Production: données empiriques, théoriques ainsi que modèles<br />
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-147 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-147 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-147 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-147 | présentations powerpoint sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-147 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-147 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-147 | Bonin, P., Production verbale de mots : approche cognitive, De Boeck, Bruxelles, 2003.Fayol, M. (sous la direction de), Production du langage, Lavoisier, Paris, 2002.Ferrand, L., Psychologie cognitive de la lecture, De Boeck & Larcier, Bruxelles, 2007Kolinsky, R., Morais, J., Segui,J.,La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles : étude de psycholinguistique cognitive, Presses universitaires de France,1991.Segui, J., Leçons de parole, Odile Jacob, Paris, 2000. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-147 | Autorisé |