Programme d’études | English | ||
Psycholinguistique du bilinguisme | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-014-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-222 | Aspects cognitifs et socio-psychologiques du bilinguisme | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage | ||
UP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle | ||
UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation | ||
UP-B3-BALOGO-012-M Psycholinguistique | ||
UP-B3-BALOGO-013-M Psycholinguistique développementale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d 'identifier les différentes types de bilinguisme, expliquer les effets du bilinguisme sur le développement cognitif et la production langagière, de construire un questionnaire de bibliographie linguistique, l'appliquer auprès d'un échantillon contrasté et en extraire des observations pertinentes. Ils seront capables également de décrire , sur base d'épreuves langagières et cognitives, le profil cognitvo-linguistique d'individus bilingues et de comparer les résultats obtenus aux données de la littérature scientifique.
Contenu de l'UE
bilinguismes et bilingualité, évolution des idées sur les effets du bilinguisme, bilinguismes et développement cognitif , Rôle de l'environnement et des contextes d'acquisition, développement lexical et phonologique bilingue, concept de réserve cognitive, cerveau bilingue, principes EBP du diagnostic/ intervention chez l'enfant bilingue .
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-222 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-222 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-222 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-222 | Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-222 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-222 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-222 | De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Handbook of bilingualism: psycholinguistic approaches, Oxford University Press, Oxford, 2005. De Groot, A.M.B, Kroll, J.F. (Editeurs), Tutorials in bilingualism : psycholinguistic perspectives, Lawrence Erlbaum Associates, Mahwah, 1997. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-222 | Autorisé |