Programme d’études | English | ||
Didactique générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MEDUCA-003-C | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Pédagogie générale et médias éducatifs |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPGM-050 | Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Distinguer la didactique de la pédagogie, la didactique générale de la didactique des disciplines ; Définir les composants du triangle pédagogique ; Citer les principes à mettre en œuvre dans le cadre de la transposition didactique d’un contenu ; Elaborer et présenter une séquence d’enseignement/apprentissage ; Mettre en oeuvre différents types d’interactions (dyades, groupes, méthode puzzle, ) ; Illustrer les diverses approches pour varier la mise en oeuvre didactique ; Formuler les intentions pédagogiques (finalité, but, contenu de cours, objectif, des compétences scolaires,) ; Illustrer concrètement une démarche pédagogique partant des attentes des élèves ; Expliquer comment prendre en charge les aspects didactiques d’activités interdisciplinaires, d’activités en cycle, ; Envisager une réelle mise en œuvre didactique sur base d'une situation-problème à traiter.
Contenu de l'UE
Quels contenus choisir ?Définir l'objectif du cours ? Comment organiser les apprentissages ? Choisir les activités d'enseignement ? Evaluer ? Stimuler la pratique réflexive ? Du savoir savant au savoir didactique Une démarche de conception des situations d'apprentissage. Contextualiser. La question du transfert. Prise en compte des aspects socio-motivationnels, organisationnels et pédagogiques Quelle méthode didactique pour favoriser l’interdisciplinarité ? le travail en cycle ? les groupes hétérogènes ?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 %
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen écrit : 50 % Travaux pratiques : 50 %
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPGM-050 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPGM-050 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SPGM-050 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPGM-050 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SPGM-050 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPGM-050 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPGM-050 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SPGM-050 | Autorisé |