Programme d’études | English | ||
Toxicologie prédictive (y compris par approche métabonomique) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCCHIM-037-M | UE optionnelle | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-302 | Toxicologie prédictive - partie 1: les approches QSAR | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-BHTO-303 | Toxicologie prédictive - partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)
- utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique
- identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE
Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:
1. Modèles <em>in silico</em>/QSAR
2. Les modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)
3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-302 |
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M-BHTO-303 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-302 |
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M-BHTO-303 |
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Supports principaux
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |