Programme d’étudesEnglish
Toxicologie prédictive (y compris par approche métabonomique)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCCHIM-037-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-302Toxicologie prédictive - partie 1: les approches QSAR150000Q2
M-BHTO-303Toxicologie prédictive - partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques150000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de poursuivre leur formation et d'acquérir des savoirs complémentaires et des compétences nouvelles
    • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :

-  comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)

- utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique

- identifier les tests <em>in vitro </em>et<em> in vivo </em>les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible

- interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique

Contenu de l'UE

Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en trois parties:

1. Modèles <em>in silico</em>/QSAR

2. Les modèles <em>in vitro </em>et <em>in vivo </em>(mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles)

3. approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-302
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-BHTO-303
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-302
  • Face à face
M-BHTO-303
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-BHTO-302
M-BHTO-303

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-BHTO-302
M-BHTO-303

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be