Programme d’études | English | ||
Aide multicritère à la décision | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-022-M | UE optionnelle | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 100.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-013 | Aide multicritère à la décision | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de comprendre et expliquer les concepts et méthodes de l'aide à la décision, ainsi que d'utiliser les méthodes dans des applications concrètes, notamment en s'aidant de logiciels. (Pour plus de détails, voir la fiche de l'AA).
Contenu de l'UE
aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; optimisation multi-objectif (concepts et outils généraux, programmation linéaire et optimisation combinatoire multi-objectifs) ; traitement de l'incertitude (ensembles flous, logique floue, programmation mathématique possibiliste et flexible).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit sur les 3 parties du cours (65% de la note). L'examen porte sur le contrôle des connaissances et des applications directes des notions et méthodes vues au cours. Le but est de tester la connaissance et la compréhension de la matière.
Pour la 1e partie, les étudiants remettent aussi un travail consistant en le traitement d'un cas concret de décision (35 % de la note). Une version préliminaire du travail est discutée par l'enseignant et l'étudiant a la possibilité d'améliorer son travail.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La méthode d'interrogation et la pondération sont identiques à celles utilisées en première session (Q2).
Si le travail n'a pas reçu une note supérieure à 50%, il doit être amélioré.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-013 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-013 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-MARO-013 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-013 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-MARO-013 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-013 | Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses M. Ehrgott, 2005, Multicriteria Optimization, Springer |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-013 | Autorisé |