Programme d’études | English | ||
Projet d'entrepreneuriat | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M1-SCMATH-032-M | UE optionnelle | COLOT Olivier | W711 - Comptabilité et gestion |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 45 | 0 | 0 | 0 | 9.00 | 9.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-COGE-035 | Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires | 15 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-COGE-036 | Entrepreneuriat, business plan et plan financier | 15 | 25 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise et un business model, de réaliser un business plan et un plan financier.
Contenu de l'UE
Business model, Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 % :
Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %
2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % :
Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 % :
Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %
2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % :
Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 % :
Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %
2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % :
Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-COGE-035 |
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W-COGE-036 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-COGE-035 |
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W-COGE-036 |
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Supports principaux
AA | |
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W-COGE-035 | |
W-COGE-036 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-COGE-035 | Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
W-COGE-036 | Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
Supports complémentaires
AA | |
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W-COGE-035 | |
W-COGE-036 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-COGE-035 | Sans objet |
W-COGE-036 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-COGE-035 | Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Henri Capron (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages. Frank Janssen (2009), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck, 352 pages. Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |
W-COGE-036 | Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Jean-Christophe Pic (2012), " chaque enjeu son business plan. Rédaction, informations, présentation. Construire une modélisation et des hypothèses, vérifier, tester, simuler. Elaborer son business plan selon les destinataires et le projet", Vuibert, 335 pages. Catherine Léger-Garniou et Georges Kalousis (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages. Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages. |